Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Domaine des Saugealles

Le passé et le futur convergent aux Saugealles. C’est le premier domaine agricole acquis par Lausanne dès 1719. Avec un centre d’exploitation situé au cœur d’une clairière de 44 hectares à 800m d’altitude au coeur du Jorat.

Ce domaine, premier domaine agricole acquis par Lausanne au 18e siècle, est exploité par la famille Demont depuis cinq générations, soit plus de 110 ans. Spécialisés dans l'élevage et la production de produits laitiers, Patrick et Sandra Demont se sont engagés depuis des années pour défendre un prix du lait équitable. La proximité c’est du concret!

En 2024, le domaine des Saugealles, est devenu sociétaire de la Fromagerie du Haut-Jorat. Le lait de ses vaches sert désormais à produire le célèbre Gruyère AOP. Cela signifie une production qui préserve les ressources naturelles, moins de transports et un produit de qualité fabriqué à proximité et distribué en circuit court !

Le domaine des Saugealles

Le domaine des Saugealles, exploité par la famille Demont, rejoint l'aventure du Gruyère AOP.

La fabrication du Gruyère AOP

La Fromagerie du Haut-Jorat fabrique du Gruyère AOP à partir du lait des vaches du domaine des Saugealles.

Les cent ans des Saugealles

La famille Demont a fêté ses cent ans à la ferme des Saugealles le 27 septembre 2014. Un témoignage poignant après un siècle au service de l’agriculture lausannoise.

Diaporama

Coordonnées

Domaine des Saugealles
Parcs et domaines

Les Saugealles 1
1053 Cugy