Portrait des Éditions Presses Inverses
Nous faisons connaissance avec les Éditions Presses Inverses, pour qui le fantastique, l’ailleurs et l’imaginaire sont les maîtres-mots. Rencontre Antoine Viredaz, fondateur et éditeur, et Alice Bottarelli, autrice et éditrice.

Antoine Viredaz, fondateur et éditeur, et Alice Bottarelli, autrice et éditrice, répondent à nos questions.

Pouvez-vous nous raconter en quelques mots quel est votre parcours et ce qui vous a motivé à créer Les Presses inverses?
Antoine: Les Presses inverses ont été fondées en 2020 par le libraire et historien de l’art Alexandre Metzener (1989-2024) et moi-même, qui suis linguiste. À l’origine, notre but était de mettre en avant une petite collection de classiques de la littérature fantastique du XIXe siècle. Mais assez vite, au gré des rencontres et de discussions avec les personnes qui lisaient nos livres, ce projet s’est étoffé pour accueillir des textes de fictions contemporains axés sur l’imaginaire, l’ailleurs, la philosophie, les thèmes historiques.
Quelle est la ligne éditoriale des Presses inverses, avez-vous un fil rouge qui guide vos choix éditoriaux?
Alice: Nos ouvrages de fiction font appel à l’imaginaire : la plupart de nos livres ne se passent pas ici et maintenant, mais ailleurs, dans d’autres espaces-temps. Nous aimons faire voyager nos lectrices et lecteurs dans le passé, dans d’autres civilisations ou dans des mondes alternatifs. Nous ne faisons pas pour autant de la «littérature de geeks», mais cherchons à nous adresser au grand public. En somme, nous aimons les livres qui nous font réfléchir et souvent rire!
Au sein de votre catalogue, vous avez créé différentes collections: pourriez-vous nous en dire plus? Quelle est la place accordée à la littérature contemporaine et aux autrices et auteurs locaux?
Alice: Notre «Collection originale» comporte aussi bien des autrices et auteurs émergents que des plumes confirmées: bon nombre d’entre elles et eux habitent en Suisse romande. Nous mettons l’accent principalement sur cette collection, qui comporte beaucoup de premiers romans. La «collection fantastique», quant à elle, redonne de la fraîcheur à des classiques du genre, parus pour la plupart au XIXe siècle et que nous remettons au goût du jour. Deux nouvelles collections viennent de sortir, les «Essais» et les «Helléniques» – pour en savoir plus, allez voir notre site!
Avez-vous un livre fétiche ou une autrice ou auteur qui vous a particulièrement marqué au cours de votre parcours professionnel?
Antoine: J’aurais envie d’en citer une dizaine au moins! Mais s’il faut donner juste un titre, je dirais «Hérésies», un recueil de nouvelles de Matthieu Tarpin que nous avons publié en 2020 et qui a vraiment contribué à orienter notre ligne vers l’imaginaire et le réalisme magique.
Quelles sont les prochaines publications et actualités des Éditions Presses Inverses?
Alice : Nous avons la grande joie de sortir ces prochains mois 3 livres qui nous tiennent particulièrement à cœur, car ils représentent différentes facettes de notre ligne éditoriale: «Carthage la nuit» de Lou M. Canaan qui est une sorte de Dune en Afrique du Nord dans les années 1920; «Saison douze» de Joan Suris, une savoureuse satire sociale aux accents de thriller; et «Comment gelèrent les mots de Maria Gentile» de Matthieu Tarpin, une fable mêlant réalisme magique et paradoxes existentiels.
Par ailleurs, nous lançons cet été des «ateliers de philosophie-fiction», destinés à faire connaître à de larges publics ce genre littéraire nouveau, qui serait à la philosophie ce que la science-fiction est à la science. Je m’explique: nos livres sont souvent basés sur des conjectures ou des questionnements philosophiques, dont les autrices et auteurs s’inspirent pour créer tout un univers fictionnel, fascinant et riche en réflexions. Nous souhaitons faire découvrir cette littérature à la fois amusante et profonde.
Propos recueillis par Fanny Meyer, déléguée à la politique du livre
La carte d'identité
- Nom de la maison d’édition: Presses Inverses;
- Année de fondation: 2020;
- Nombre de collaborateurs et collaboratrices: 3 (Antoine Viredaz, Alice Bottarelli, Éloïse Vallat);
- Type d'ouvrages publiés: fictions qui sollicitent l’imaginaire, essais de sciences humaines;
- Nombre d’ouvrages publiés par année: 8 à 12;
- Vos best-sellers: «Voyage du Nautiscaphe et de sa cheminée dans la fosse des Nouvelles-Hébrides» d’Alice Bottarelli, Marilou Rytz et Stéphanie Cadoret: un roman écoféministe à 6 mains; «L’Art de péter» de Pierre-Thomas-Nicolas Hurtaut: un essai parodique du 18e siècle; «Des êtres presque transparents» de Louise Bonsack: un roman de «philosophie-fiction»; «Les Réprouvées» d’Alexandre Regad: un roman percutant sur l’histoire de femmes marginalisées.


Le coup de cœur
Le projet le plus ambitieux des Presses inverses à ce jour, «Voyage du Nautiscaphe et de sa cheminée dans la fosse des Nouvelles-Hébrides», est un livre écrit et illustré à 6 mains, une fable fantastique, engagée et subtilement féministe sur la nature et l’avenir de l’humanité.
Politique du livre
Service des bibliothèques et archives
Rue du Maupas 47
1004 Lausanne