Portrait des Éditions Helvetiq
Nous partons à la rencontre des Éditions Helvetiq, une maison d’édition créative qui publie des livres et des jeux. Rendez-vous avec le fondateur, Hadi Barkat. Bonne découverte et n’oubliez pas de lire!
Pouvez-vous nous raconter comment est née l’idée de fonder Helvetiq et ses débuts?
Helvetiq est né à Lausanne, dans l’antichambre de mon test de naturalisation. En étudiant pour l’examen, j’ai constaté qu’il manquait un outil amusant pour mieux connaître la Suisse. C’est ainsi que j’ai développé le jeu HELVETIQ, qui a marché au-delà de mes espérances. Ce qui était un hobby est progressivement devenu une occupation à temps plein: j’ai commencé à éditer des jeux, puis je me suis essayé aux livres. C’est comme ça que sont nées les éditions Helvetiq.
Je suis un amoureux des livres, et le passage des jeux aux livres s’est fait naturellement: dans les jeux comme dans les livres, on raconte des histoires et on crée des univers. En outre, avec nos jeux, on avait déjà des libraires pour clients, ce qui nous a beaucoup aidé.
Aujourd’hui, la moitié de votre production concerne la publication de livres. A qui s’adressent- ils? Quels types de livres publiez-vous?
Nous publions des livres positifs, originaux et ouverts sur le monde, qui s’adressent à des enfants et adultes curieux de découvrir de nouvelles choses. Passionnés de design, nous faisons de nos livres de beaux objets qui encouragent à faire un pas de côté et à adopter de nouvelles perspectives. Nous sommes spécialisés dans ce qu’on appelle en anglais la non-fiction. Pour les enfants, nous publions surtout des livres documentaires. En BD, nous avons un penchant pour des histoires qui décrivent diverses réalités. Notre collection Helvetica offre une multitude de regards sur la Suisse contemporaine, et nos guides de sports d’extérieur donnent un accès facile à la magnifique nature qui nous entoure.
Helvetiq est une maison d’édition suisse, mais aussi très internationale: comment s’est développée votre diffusion dans les pays étrangers?
Nous nous sommes lancés dans le livre à l’international parce que nous avions d’abord réussi à internationaliser le jeu, avec succès. Cela nous a donné confiance, et cette confiance est fondamentale. Pour convaincre des diffuseurs bien établis, il ne faut pas y aller de manière timide. Il faut prouver qu’on n’a pas juste un livre intéressant à vendre, mais une production pleine de promesses pour le futur, et démontrer que nos livres trouvent leur public.
On publie nos livres en français, allemand et anglais, en Europe et aux États-Unis, tout ça depuis Lausanne. C’est tout un Lego à mettre en place, un réseau à cultiver. Aujourd’hui, nos livres se vendent, on nous connaît, et on reçoit même des prix. Désormais, quand on publie un livre, on sait qu’on a construit beaucoup de routes afin que ce livre trouve son public.
Quelles sont les prochaines actualités des Éditions Helvetiq?
- «Miam la nature», le prochain livre de l’artiste lausannoise Lisa Voisard, qui explore notre nourriture.
- «Monarques», une BD qui raconte la suite de la fable du Corbeau et du Renard, façon Game of Thrones. Ce roman graphique représente bien notre collection Adaptation, dont l’ambition est d’aller au-delà de la simple illustration d’œuvres littéraires.
- «Game ovaire», par la journaliste lausannoise Lucia Sillig, qui déconstruit bon nombre de préjugés scientifiques sexistes.
- «Randos Spa en Suisse», un nouveau livre plaisir qui vient s’ajouter à «Randos Bière en Suisse», écrit par l’équipe Helvetiq.
- «Montagnes suisses», un beau livre qui explore nos montagnes en infographies, par le néo-Lausannois Fabian Lang.
Propos recueillis par Fanny Meyer, déléguée à la politique du livre
La carte d'identité
- Nom de la maison d’édition: Helvetiq;
- Année de fondation: 2008
- Nombre de collaboratrices et collaborateurs: 22
- Nombre d’ouvrages publiés par année: 25 livres en français en 2024;
- 3 best-sellers: La trilogie de Lisa Voisard («Ornithorama», «Arborama» et «Insectorama»), «On va tous crever» de Tobias Aeschbacher, qui vient de recevoir le prix Max und Moritz de la meilleure première BD au festival d’Erlangen, et «Derborence», une adaptation du roman de C. F. Ramuz par Fabian Menor.
Le coup de cœur
«Contre-sagesses suisses», le premier livre publié par Helvetiq, qui offre le meilleur de 20 ans de Grand Prix du Maire de Champignac en Suisse. Le livre est épuisé, mais nous envoyons volontiers le PDF à qui le demande.
Politique du livre
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