Sports à roulettes

Cette halle, gérée par l'association Halle 13, offre un espace unique de plus de 2'800 m2 dédié aux sports à roulettes et au développement de pratiques urbaines telles que le roller derby, le longboard, le skateboard, le roller inline ou encore le roller skate.

© Association Halle 13

L'association Halle 13

Fondée en 2022 à l'occasion des Halles sportives de Beaulieu, l'association Halle 13 a été constituée par sept associations lausannoises de sports à roulettes. 

Ces dernières ont choisi d'unir leurs forces pour animer et exploiter ensemble cette halle mise à disposition par le Service des sports de la Ville et promouvoir leurs disciplines tout en offrant au public la possibilité de découvrir des sports encore peu médiatisés.

Co-gérée par les membres de l’association Halle 13, cet espace est dédié au développement de pratiques urbaines émergentes telles que le roller derby, le longboard, le skateboard, le roller inline ou encore le roller skate.

S’étalant sur près de 2800 m2, cette halle accueillera depuis le 1er mai les entraînements et activités des sept associations fondatrices de la Halle 13.

L’objectif est aussi de pouvoir permettre au grand public de découvrir ces disciplines. Des cours pour les jeunes, moins jeunes et les familles seront donc prochainement proposés.

Aussi, et surtout, un accent fort sera mis sur le développement de la pratique des sports à roulettes pour les femmes avec des sessions réservées pour le public féminin.

Les sept associations au cœur de ce projet

© BoardU

BoardU est une association qui a pour but de professionnaliser la discipline du longboard dancing et freestyle. Elle organise différents événements tels que les Docksession Lausanne et HomeSesh. 

  • Les Docksessions sont des rencontres tous les dimanches de pratiquantes et pratiquants de longboard pour aller rider au bord du lac à Lausanne.
     
  • Les HomeSesh consistent à aller à la rencontre de riders et rideuses dans toute la Suisse afin de découvrir de nouveaux spots et d'autres adeptes de longboard. La première édition HomeSesh a eu lieu en 2021 à Bienne ! 
     
  • Instagram: Boardu.ch

 

© Ville de Lausanne

Formé en 2020, le Lausanne Roller Derby masculin a pour but de fournir, en plein centre de la ville, une expérience de roller derby inclusive à toutes les personnes qui souhaitent découvrir ce sport. The Ghost Valley est une équipe jouant sous les règles de la Mens Roller Derby Association (MRDA), qui croit que s'entraîner dur est la clé pour développer l'équipe vers une ligue plus compétitive. Toute personne, indépendamment du sexe, qui désire essayer ce sport et jouer sous les règles MRDA est la bienvenue.

© Rolling Furies Lausanne

Créé en 2014, le Roller Derby Lausanne compte aujourd’hui une quarantaine de membres, en patins ou sans, qui jouent et/ou arbitrent, s’impliquent et font vivre l’association, par amour de ce sport.
Un sport stratégique d’équipe, de contact, d’endurance et de détermination, mais pas seulement. Le roller derby est également un sport engagé, bienveillant, et qui véhicule des valeurs éthiques importantes.
L’équipe féminine des Rolling Furies se veut inclusive : il n’y pas d’âge, de morphologie, d’identité de genre ou de niveau de patinage requis pour venir essayer, et qui sait, se découvrir une nouvelle passion. Des séances d’initiations sont organisées régulièrement, avec prêt de matériel.
N'hésitez pas à suivre l'équipe sur les réseaux pour ne rater aucune info, et à venir les encourager lors des matchs à domicile!

© Ville de Lausanne

L'association Lausanne Roller Skate Club a été créée en janvier 2018 par Silvia Bernhard, ancienne patineuse artistique sur roulettes. 

Le club, composé d'environ 30 membres actifs, propose des entraînements de patinage artistique sur roulettes et de roller dancing aux enfants dès l'âge de 4 ans ainsi qu'aux adultes. 

L'objectif du club est d'offrir des activités à des patineuses et patineurs motivés en mettant l'accent sur l'activité physique, l'amitié et le développement des compétences. 

© Lausanne Skateboard Club

L’association Lausanne Skateboard Club est née en juin 2020, sous l’impulsion d’un groupe de skateuses et skaters lausannois, avec pour ambition de promouvoir la culture du skateboard ainsi que le concept de skate-urbanisme à Lausanne.

Lausanne Skateboard Club, composée d’un comité de huit membres fondateurs et de 152 membres, s’inscrit dans un contexte florissant pour la pratique du skateboard marqué tant par une augmentation du nombre d’adeptes dans la région lausannoise que par un intérêt mondial, pour un sport, devenu discipline olympique.

Dans le cadre du projet des Halles sportives de Beaulieu, l'association propose des initiations et des cours destinés à chacun et chacune qui aimerait découvrir et progresser dans un cadre accueillant et bienveillant.

© Ville de Lausanne

Longboard Women United Switzerland (LWUS) est une association à but non lucratif créée en janvier 2020. Elle représente la branche suisse du mouvement international Longboard Girls Crew (LGC) qui a pour but d’utiliser la pratique du longboard pour soutenir, inspirer et encourager les femmes et les populations sujettes à des inégalités sociales à prendre confiance en elles et s’approprier l’espace public ainsi que pour combattre les stéréotypes.

Des initiations et autres types d’évènements sont organisés tout au long de l’année par l’association afin de promouvoir les différentes disciplines du longboard telles que le dancing, le cruising ou le downhill dans un cadre bienveillant, sécurisant, inclusif et non-jugeant. Si le but premier est d’encourager les femmes dans la pratique du longboard, la majeure partie des évènements organisés sont ouverts à toutes et tous.

© Ville de Lausanne

L'association Swiss Roller School a été créée par Nathan Lakonishok, un ancien champion du monde de patinage artistique à roulettes.

L'association propose des cours de roller sous toutes ses formes (slalom, speed skating, freestyle etc...) pour enfants dès 3 ans et adultes tous niveaux.