Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Agente et agent en information documentaire

L'agente ou agent en information documentaire est chargé de préserver et de conserver les documents de toute sorte, de transmettre les connaissances et de diffuser l’information.

Généralités
Le métier d’agente ou agent en information documentaire peut se pratiquer dans différents services d’information documentaire, il est donc très varié. On engage des agentes et agents en information documentaire dans les bibliothèques, les archives et les centres de documentation (musées, centres d’orientation, etc.).

Conditions d’admission
Avoir une bonne mémoire, être ouvert d’esprit, savoir évoluer et s’adapter, être curieux, logique et méthodique, avoir le contact facile, avoir de l’intérêt pour les tâches administratives et le sens de l’organisation. Scolarité obligatoire achevée.

Durée de la formation
3 ans

Cours professionnels
Les cours professionnels comportent cinq modules: techniques professionnelles, culture professionnelle, bureautique, culture générale et langues étrangères.
Un à deux jours par semaine.

Cours supplémentaires
Cours interentreprises: 30 jours sur trois ans (visites de certaines bibliothèques, musées et autres, cours sur différents sujets comme «RERO – réseau des bibliothèques de Suisse occidentale»).

Examens
En fin de 1re année et en fin de 3e année (écrit, oral et pratique).

Titre obtenu en fin de formation
Certificat fédéral de capacité (CFC) d’agente ou agent en information documentaire.

En relation
Coordonnées

Unité de l'apprentissage
Service du personnel

Place de la Louve 1
1003 Lausanne