Carrossier-ère peintre

Le carrossier-peintre ou la carrossière-peintre peint ou repeint, embellit ou décore divers supports comme les tôles, l'aluminium, le kevlar, le polyester, etc.

Généralités
Le carrossier-peintre ou carrossière-peintre sait maîtriser les équipements de l'atelier et de l'entreprise afin d'assurer un traitement des commandes satisfaisant la clientèle, le succès de l'entreprise et son positionnement durable sur le marché. Pour accomplir les tâches professionnelles et personnelles, il/elle utilise des méthodes et des instruments qui lui permet de travailler de manière ordonnée, de fixer les priorités, de mettre en œuvre des processus d'une manière systématique et rationnelle et d'assurer la sécurité au travail. Il/Elle planifie les étapes de son travail et les évalue régulièrement, agit d'une manière ciblée et efficace.

Le carrossier-peintre ou carrossière-peintre organise son secteur de travail et ses activités de façon à protéger sa santé et respecte de manière autonome les règles d'hygiène du travail, ainsi que la protection de l'environnement.

Conditions d’admission
Scolarité obligatoire achevée.
Habileté manuelle et goût des couleurs, plaisir de travailler minutieusement et motivation à travailler en équipe.

Durée de la formation
4 ans.
Une première évaluation théorique et pratique est effectuée après la première année d'apprentissage. Celle-ci est éliminatoire.

Cours professionnels
Formation théorique: un jours à l'EPSIC à Lausanne et comprend des cours de mathématiques techniques, de Technologie, de connaissance professionnels, de formes et couleurs, et de culture générale.

Formation pratique: ateliers et magasin de la Ville de Lausanne, encadré par un maitre d'apprentissage diplômé.

Cours supplémentaires
Des cours interentreprises sont organisés pendant toute la durée de l'apprentissage, sous forme de cours pratiques au Centre de Formation des Carrossiers Vaudois à Moudon.

Examens

Titre obtenu en fin de formation
Certificat fédéral de capacité (CFC) de carrossier-peintre ou carrossière-peintre.

En relation
Coordonnées

Coordination de l'apprentissage
Service du personnel

Place de la Louve 1
Case postale 6904
1002 Lausanne 

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 23 57