Informaticien·ne
L'informaticien·ne participe au développement et à la maintenance des applications informatiques, en assurant l'analyse fonctionnelle, la conception technique, le codage, la mise au point et la documentation des programmes.
Généralités
L'informaticien·ne conçoit, développe, réalise, intègre, installe, met en service et maintient des systèmes et applications informatiques, ainsi que des supports pour les utilisateurs. Il/elle s'occupe du matériel et du logiciel des ordinateurs individuels ou reliés à un réseau ainsi que des systèmes de saisies de données, de transmission et de commandes de processus. En tant que généraliste, l'informaticien·ne se situe à l'intersection des professions du domaine.
Conditions d’admission
Avoir terminé sa scolarité obligatoire avec succès.
Durée de la formation
4 ans
Cours professionnels
La formation théorique donnée par l’EPSIC (Ecole professionnelle pour les métiers de l'industrie et de l'artisanat) s’appuie sur les standards de I-CH (formation professionnelle informatique). Cette filière de formation peut être combinée avec celle d’une maturité intégrée.
Cours supplémentaires
Au cours de cette formation sont prévus des stages dans d’autres centres informatiques (échanges inter-entreprises).
Examens
En fin d’apprentissage (4e année). L’apprenti-e fait un travail (TPI) sur un projet concret, qui compte ensuite pour une part dans la note de l’examen final. Il/elle est évalué·e par un chef de projet interne et deux experts assignés par le Canton.
Titre obtenu en fin de formation
Certificat fédéral de capacité (CFC) d’informaticien·ne, avec mention de l’orientation.
Formation dispensée à la Commune de Lausanne
Les aptitudes métier sont acquises lors d’un passage au sein de différentes sections à raison de 6 à 18 mois. Ainsi une large palette des métiers de l’informatique sont découverts et permettent d’acquérir des connaissances et compétences dans tous les domaines.
Unité de l'apprentissage
Service du personnel
Place de la Louve 1
1003 Lausanne