Photographe

Le ou la photographe réalise des prises de vue d'objets, traite l'image en fonction du support de publication et de l'utilisation de la photo.

© Ville de Lausanne
© Ville de Lausanne
© Ville de Lausanne

Généralités
Le ou la photographe réalise des prises de vue pour produire des photos de personnes, de lieux ou d'objets. Il/Elle développe et traite l'image en fonction du support de et de l'utilisation de la photo. L’atelier de numérisation de la Ville de Lausanne travaille pour les quatre musées communaux et le Fonds des arts plastiques de la Ville. Sa mission: photographier et numériser l’ensemble des collections lausannoises, en haute définition, dans un but de sauvegarde patrimoniale et de visibilité: publications + internet/base de données – MUSERIS.

Conditions d’admission
Avoir terminé sa scolarité obligatoire. Effectuer un stage de trois à cinq jours à l’atelier de numérisation de la Ville de Lausanne pour les candidats retenus. Bonne culture générale exigée et bonnes connaissances en informatique (logiciel de traitement d’images Photoshop).

Durée de la formation
4 ans

Cours professionnels
Un à deux jours par semaine au Centre d’enseignement professionnel de Vevey. Cours interentreprises 16 jours sur quatre ans.

Examens
Examens de fin d’apprentissage en 4e année.

Titre obtenu en fin de formation
Certificat fédéral de capacité (CFC) de photographe.

Formation dispensée à la Commune de Lausanne
La formation de quatre ans est divisée en trois parties distinctes, à savoir: la formation en école de photographie théorie + pratique et la formation de base qui comprend la prise de vue numérique des œuvres et objets d’art des collections des musées lausannois, la numérisation à l’aide de scanners de documents (historiques, archives et divers), le travail et la retouche d’images, la préparation graphique d’affiches et de documents, l’impression numérique couleur et noir-blanc à l’aide d’un plotter grand format et le travail sur une base de données images ainsi que le reportage et la prise de vue dans les musées lausannois.

La formation en quatre ans permet à l’apprenti-e photographe d’approfondir les connaissances acquises durant les trois premières années d’apprentissage grâce à divers travaux de production. Qualités requises: avoir un intérêt pour la technique, l’informatique et la culture; habileté manuelle; soin et précision dans le travail; aptitude à travailler seul et en équipe et volonté de se dépasser.

En relation
Coordonnées

Coordination de l'apprentissage
Service du personnel

Place de la Riponne 10
Case postale 6904
1002 Lausanne 

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 23 57