Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Dessinatrice et dessinateur: architecture

La dessinatrice ou le déssinateur orientation architecture prépare des plans d'exécution d'après les indications et les esquisses de l'architecte.

Généralités
La dessinatrice ou le dessinateur orientation architecture prépare, d'après les indications et les esquisses de l'architecte, des plans d'exécution et de détails pour la construction, la transformation ou la rénovation de villas familiales, immeubles locatifs, centres commerciaux, locaux industriels, etc. Elle ou il exécute des dessins et des plans en tenant compte des nombreuses contraintes techniques (configuration du terrain, directives sur la protection des eaux, etc.). Durant la construction, elle ou il coordonne les travaux et en surveille le bon déroulement.

Conditions d’admission
Les qualités requises et souhaitées pour cette profession sont entre autres:

  • le sens de la représentation dans l'espace;
  • l'intérêt et la capacité à l'évolution technique;
  • l'intérêt pour le dessin technique;
  • l'esprit d'équipe;
  • avoir terminé sa scolarité obligatoire.

Durée de la formation
4 ans

Cours professionnels
Cours théoriques au centre d’enseignement professionnel de Morges, un à deux jours par semaine.

Cours supplémentaires

Examens
En fin de 4e année

Titre obtenu en fin de formation
Certificat fédéral de capacité (CFC) de dessinatrice ou de dessinateur avec mention de l'orientation.

Formation dispensée à la Commune de Lausanne
Lors des quatre ans d'apprentissage, effectués au service d’architecture, l'apprentie ou apprenti participe à l'élaboration de projets de transformation, de rénovation et construction de bâtiments du patrimoine communal (églises, écoles, garderies, locaux administratifs, bâtiments à vocation agricole ou industrielle, etc.).

Elle ou il participe à de nombreuses rencontres avec des collaboratrices et collaborateurs d'autres services communaux, des architectes, des ingénieures et ingénieurs. Sur le chantier, elle ou il collabore avec les autres professionnelles et professionnels de la construction.

A la fin de l'apprentissage, les futurs débouchés de la profession de dessinatrice ou de dessinateur en bâtiment sont étroitement liées à l'évolution de la conjoncture dans le secteur de la construction.

En relation
Coordonnées

Unité de l'apprentissage
Service du personnel

Place de la Louve 1
1003 Lausanne