Dessinateur-trice: génie civil

Le dessinateur ou la dessinatrice orientation génie civil prépare, d'après les indications des ingénieurs, des plans d'études et d'exécution dans la construction.

© Ville de Lausanne
© Ville de Lausanne

Généralités
Le dessinateur ou la dessinatrice orientation génie civil prépare, d'après les indications des ingénieurs, des plans d'études et d'exécution dans la construction: voies de communication, installations hydrauliques, stations d'épuration, structures porteuses des bâtiments (escaliers, murs de soutènement, dalles, etc.).

Il/elle dessine des schémas, des croquis et des plans de réalisation. Il/elle peut être chargé de contrôler et coordonner les travaux.

Conditions d’admission
Les qualités requises et souhaitées pour cette profession sont entre autres:

  • le sens de la représentation dans l'espace;
  • l'intérêt, capacité à l'évolution technique;
  • l'intérêt pour le dessin technique;
  • l'esprit d'équipe;
  • avoir terminé sa scolarité obligatoire.

Durée de la formation
4 ans

Cours professionnels
Un à deux jours par semaine

Cours supplémentaires
Cours interprofessionnels GTGC (GéoTechnique Génie Civil).
Cours interentreprises 16 jours sur trois ans.

Examens
En 1re année, examens théoriques. En 4e année, examen de fin d’apprentissage.

Titre obtenu en fin de formation
Certificat fédéral de capacité (CFC) de dessinateur-trice génie civil.

Formation dispensée à la Commune de Lausanne
La profession de dessinateur ou de dessinatrice en génie civil et béton armé (GC + BA) a été fortement influencée par le développement de l’informatique. Le dessin assisté par ordinateur (DAO) a remplacé la pratique du dessin manuel.

La formation au sein du Bureau technique du Service des routes et de la mobilité de la Commune de Lausanne comporte deux modules de formation. Les travaux publics, formation orientée sur la construction routière, le génie hydraulique, les techniques de protection de l’environnement, l’alimentation (conduites gaz, eau, électricité, chauffage à distance, etc.), l’assainissement et l’évacuation des eaux. Le béton armé: formation orientée sur la construction en béton armé, la construction métallique et la construction en bois.

Afin d’offrir à l’apprenti-e l’opportunité de s’ouvrir à d’autres disciplines de la branche, l’employeur a des accords d’échanges d’apprenti-e-s avec des bureaux privés spécialisés dans d’autre disciplines.

En relation
Coordonnées

Coordination de l'apprentissage
Service du personnel

Place de la Riponne 10
Case postale 6904
1002 Lausanne 

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 23 57