Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Géomaticienne et géomaticien

La géomatique regroupe l'ensemble des outils et méthodes qui permettent d'acquérir, de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques. Le travail de la géomaticienne ou du géomaticien consiste donc en au moins trois activités distinctes: collecte, traitement et diffusion des données géographiques.

Généralités

A l’aide d’instruments de mesures,la géomaticienne ou le géomaticien détermine les limites de parcelles ou d’autres éléments (bâtiments, rues, routes, etc.). Ses travaux servent ensuite de base aux mises à l’enquête et aux projets de génie civil ou d’aménagement du territoire.

Ce métier exige beaucoup de rigueur et de précision ainsi qu’un intérêt pour les outils informatiques.

L’apprentissage peut s’effectuer dans l’une des deux voies suivantes:

Mensuration officielle
  • mesurer et déterminer les limites de parcelles de bâtiments, rues, routes, rivières, etc. à l'aide d'un tachéomètre;
  • procéder à des implantations (marquage sur le terrain de l'emplacement exact d'une future construction: bâtiment, route, etc.);
  • exécuter des rectifications de limites, procéder aux calculs et établir l'acte de mutation ainsi que la documentation et les croquis de terrain requis;
Géoinformatique
  • saisir et analyser des informations géographiques;
  • modéliser, représenter et restituer des objets et des reliefs;
  • préparer les fichiers de géodonnées pour un affichage optimal sur écran d'ordinateur ou d'appareils de poche (IPhone, PDA, GPS, etc.);
  • utiliser des systèmes d'information géographique (SIG) pour combiner des données et en générer de nouvelles.
Conditions d’admission

Avoir terminé sa scolarité obligatoire.

Durée de la formation

4 ans

Cours professionnels

Un jour au sein de l’école professionnel (au CEPM à Morges), les deux premières années en un tronc commun, et les deux dernières dans deux voies distinctes: la voie «mensuration officielle», ou la voie «géoinformatique».

Cours supplémentaires

Cours interentreprises 15 jours sur 3 ans. Maturité en cours d’emplois possible.

Examens

Examen de fin d’apprentissage en 4e année.

Titre obtenu en fin de formation

Certificat fédéral de capacité (CFC) de géomaticienne ou de géomaticien.

Formation dispensée à la Commune de Lausanne

Les géomaticiennes et géomaticiens saisissent et traitent des données géographiques. Les personnes qui se spécialisent dans la mensuration officielle mesurent des limites de biens-fonds et d’autres objets tels que bâtiments, routes, etc. Celles qui se spécialisent dans la géoinformatique gèrent, analysent et conservent les données avec l’aide de systèmes informatiques.

Sur le terrain, les géomaticiennes et géomaticiens effectuent des relevés de mesures. Les données saisies leur permettent d’exécuter des calculs de coordonnées, de dessiner des plans et profils et surtout de mettre à jour les bases de données.

En relation
Coordonnées

Unité de l'apprentissage
Service du personnel

Place de la Louve 1
1003 Lausanne