Assistant socio-éducatif/assistante socio-éducative

L'assistant socio-éducatif/assistante socio-éducative accompagne des enfants, des personnes âgées ou handicapées sur le plan physique ou mental, qui requièrent une aide particulière dans l'accomplissement de leurs activités quotidiennes.

© Ville de Lausanne
© Ville de Lausanne
© Ville de Lausanne

Généralités
L’assistant socio-éducatif/assistante socio-éducative accompagne des enfants ou des personnes âgées (handicapées sur le plan physique ou mental) qui requièrent une aide particulière dans l’accomplissement de leurs activités quotidiennes. Il/Elle les aide à satisfaire leurs besoins ordinaires (alimentation, soins de base, déplacements), les stimule à développer leurs relations sociales et à améliorer sinon à maintenir leur autonomie.

Conditions d’admission
Avoir 18 ans révolus au moment de l’entrée en apprentissage et habiter Lausanne.

Durée de la formation
3 ans

Cours professionnels
Un jour et demi par semaine

Cours supplémentaires
20 jours sur trois ans

Examens
Examen de fin d’apprentissage en 3e année

Titre obtenu en fin de formation
Certificat fédéral de capacité (CFC) d’assistant socio-éducatif/assistante socio-éducative.

Formation dispensée à la Commune de Lausanne
Les 9 centres de vie enfantine municipaux offrent un service public d’accueil de qualité à l’enfant et à sa famille.

La 1re année, l’apprenti-e apprend à observer les enfants pour comprendre leurs besoins et leurs demandes. Il lui est demandé d’assumer des tâches organisationnelles spécifiques, de s’intégrer à la vie institutionnelle et de montrer un intérêt pour les aspects relationnels avec les enfants et leurs familles.

La 2e année, l’apprenti-e sera sollicité-e pour approfondir sa compréhension de chaque enfant et proposer des interventions ajustées à ses observations et au projet pédagogique de l’institution.

Au niveau du travail d’équipe, il/elle devra être capable d’expliciter les sens de ses actions, de mettre en discussion ses intentions et de partager sur toutes questions liées au travail quotidien.

La 3e année, l’apprenti-e sera capable d’assurer en autonomie la prise en charge d’un petit groupe d’enfants en répondant aux besoins individuels de chacun, tout en se référant au projet institutionnel.

En relation
Coordonnées

Coordination de l'apprentissage
Service du personnel

Place de la Riponne 10
Case postale 6904
1002 Lausanne 

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 23 57