Polymécanicien-ne

Le polymécanicien ou la polymécanicienne fabrique des pièces, des outils et des dispositifs. Il/elle assemble des appareils, machines ou robots, programme, contrôle, entretient et répare des installations de production industrielle.

© Ville de Lausanne
© Ville de Lausanne
© Ville de Lausanne

Généralités
Le polymécanicien-ne participe à la fabrication de pièces complexes. Il/elle est amené-e à usiner des pièces, élaborer des documents de fabrication, contrôler des produits et entretenir des instruments de mesure et exécuter des travaux d’entretien et de révision.

Il/elle a la possibilité de travailler sur diverses machines telles que: les CNC (commande numérique); les fraiseuses; les tours conventionnels. Il/elle contrôle ensuite leurs pièces à l’aide d’instruments de mesures et les assemble.

Conditions d’admission

  • Habilité manuelle;
  • bonne représentation spatiale et esprit logique;
  • soin et précision dans le travail;
  • bonne moyenne en mathématiques;
  • aptitude à travailler en équipe;
  • scolarité obligatoire achevée avec succès.

Durée de la formation
4 ans

Cours professionnels
Un à deux jours par semaine

Examens
2e année et 4e année

Titre obtenu en fin de formation
Certificat fédéral de capacité (CFC) de polymécanicien-ne.

Formation dispensée à la Commune de Lausanne
La Ville de Lausanne a créé un centre de formation C-FOR qui comprendra, à terme, une quarantaine d’apprentis polymécaniciens, automaticiens et serruriers. Le centre se trouve sur le site de Malley. La formation de quatre ans est divisée en deux parties distinctes: la formation de base (première et deuxième année) comprend l’apprentissage des techniques d’usinage manuel sur des tours, des perceuses et des fraiseuses conventionnels.

Il/elle se familiarise avec les instruments de mesures et de contrôle. Il/elle a aussi la possibilité d’usiner des pièces sur commande numérique; la formation approfondie (troisième et quatrième année) permet à l’apprenti-e de mettre en pratique ce qu’il/elle a appris durant sa formation de base et d’approfondir ses connaissances en mécanique grâce à divers travaux de production.

En relation
Coordonnées

Coordination de l'apprentissage
Service du personnel

Place de la Riponne 10
Case postale 6904
1002 Lausanne 

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
Tél. +41 21 315 23 57