Daniele Ludovico

Service des finances (SFIN), Analyste financier, 1 enfant, travaille à 80%

«Pour participer activement à la vie de mon petit garçon, j’ai décidé de descendre à 80% et j’ai vraiment senti notre relation se souder à partir du moment où je me suis plus occupé de lui.»

© Ville de Lausanne

Votre situation en deux mots?

Je suis papa d’un garçon d’un peu plus d’une année. À sa naissance, j’ai choisi de répartir mes 20 jours de congé paternité en prenant un jour par semaine. Cette organisation m’a permis de m’investir dès le début dans le quotidien de mon enfant, et pas seulement sur une courte durée. Je voulais aussi participer à l’adaptation à la crèche, c’était important pour moi. Nous avons ainsi pu mieux répartir les tâches avec ma femme. Actuellement, je travaille à 80% et un jour par semaine en télétravail.

Comment avez-vous été informé de ces différentes possibilités (répartition du congé paternité, réduction du taux d’activité, télétravail)?

Pour moi les informations ont bien circulé, notamment on m’avait parlé des possibilités de baisser son taux d’activité à la naissance d’un enfant lors de mon engagement. C’est aussi en discutant avec ma collègue, qui est également ma supérieure hiérarchique et qui elle-même avait aussi fait le choix de baisser son taux d’activité après la naissance de son enfant, que j’ai décidé de passer à 80%.

Quel a été l’impact de ces aménagements sur votre vie privée?

Ces ajustements m’ont permis d’être avec ma famille dès les premiers moments de vie de mon fils, ce qui était vraiment important pour moi. Je travaillais déjà en télétravail avant sa naissance, ce qui m’évite d’effectuer les trajets un jour par semaine. Mon poste se prête parfaitement à cela, je peux donc assurer mon travail tout en passant plus de temps avec ma famille. 

Avez-vous un conseil pour les futurs papas?

De mon point de vue, le fait de répartir les jours du congé paternité a été une bonne solution. J’ai ainsi pu m’habituer à gérer mon travail sur quatre jours plutôt que cinq et m’occuper de mon fils dans le quotidien et pas seulement comme si c’était une période de vacances. J’ai vraiment apprécié cette possibilité offerte par la Ville.

 

Coordonnées

Déléguée à l'égalité et à la diversité
Service du personnel
Direction des finances et de la mobilité

Place de la Louve 1
Case postale 6904
1002 Lausanne  

021 315 42 37
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 07h30-12h00, 13h30-17h00