Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Pièce urbaine A

La pièce urbaine A se situe à l’extrémité nord du premier secteur (PA 1). Des logements, des espaces administratifs ainsi que des établissements médico-sociaux. A l’ouest, du côté du chemin des Bossons, se trouvera un parking centralisé qui réunira les besoins en stationnement de chaque investisseur du PA 1.

En quelques chiffres

1
fitness urbain intergénérationnel
1
centre médico-social (CMS)
1
polyclinique médicale universitaire
2
centres d'accueil temporaire
148
logements

La pièce urbaine A possède une surface totale d'environ 10'000 m2 et se caractérise particuliérement par sa forme allongée et sa topographie en pente selon un axe est-ouest.

La pièce urbaine A (PU A) a fait l'objet d'un concours d'architecture à deux degrés en procédure sélective, conformément au règlement SIA 142. L'objectif était la construction d'immeubles de logements et d'activités ainsi que des aménagements paysagers constituant cette pièce urbaine. Cette dernière accueillera également le parking centralisé du PA 1, dans sa partie ouest.

Le concours portait sur l'organisation générale de la pièce urbaine afin d'aboutir à un concept d'ensemble garant d'une vision urbanistique et paysagère cohérente ainsi que sur une proposition de découpage en lots répondant aux contraintes programmatiques des maîtres de l'ouvrage. Il était divisé en deux parties:

  • un avant-projet pour la construction d'immeubles de logements et d'activités pour un total d'environ 19'500 à 20'475 m2 de surface de plancher déterminante et pour leurs aménagements extérieurs et leurs accès;
  • un concours d'idées pour le parking centralisé collectif aux cinq pièces urbaines ABCDE – L'étude se limite aux prestations prévues pour le 1er degré.

Les bureaux Bunq SA architectes à Nyon et Jean-Jacques Borgeaud architecte-paysagiste à Lausanne ont remporté à l'issue du 2e degré, le concours d'architecture de la pièce urbaine A avec le projet «Romulus et Rémus». Le projet Lauréat a été choisi à l’unanimité du jury.

Le parking est un ouvrage qui réunira les besoins en stationnement de chaque investisseur du premier secteur. Son financement sera assuré par les dix copropriétaires, tous futurs bénéficiaires d'un DDP au sein du PA 1 des Plaines-du-Loup. les bureaux d'architectures Architram SA et MP Ingénieurs ont été choisis pour développer le projet suite à un appel d'offre sur invitation lancé par la société simple du parking.

Jalons de la pièce urbaine A

Juin 2017

Publication de l’appel à candidature

Novembre 2017

Remise des projets du 1e degré, jugement des projets et sélection pour le 2e degré

Décembre 2017

Publication et notification

Mai 2018

Jugement des projets et notification aux participants du 1e et 2e degré

Printemps 2019

Dépôt de la mise à l’enquête

Début 2021

Début des chantiers de construction