Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Écrivez pour fêter les 10 ans de la Bibliothèque La Sallaz!

C’est la fête de la Bibliothèque La Sallaz! Parmi les festivités: les 2 et 12 février, un atelier d’écriture de nouvelles animé par Alice Bottarelli, et un concours de textes de ce genre littéraire du 15 février au 1er mai. Confidences de l’autrice lausannoise...

© Alexandre Almirall - Ville de Lausanne
L'autrice lausannoise Alice Bottarelli

Joyeux anniversaire

Le 7 janvier 2026, la Bibliothèque La Sallaz a soufflé sa dixième bougie. Alexandre Berto, responsable d’équipe des lieux depuis 5 ans, compte bien marquer le coup. Lui qui avait intégré l’équipe juste avant la fermeture due à une certaine pandémie mondiale… À la réouverture, il avait été à contre-courant de son travail de base, «parce que la bibliothèque est un lieu de vie, pas un endroit où on entrepose simplement des livres sur des étagères et qu’il faut quitter après 30 minutes». Depuis, avec son «équipe fantastique», il veut «tourner cette page et proposer un programme qui invitera les lecteurices et les publics à cette fête des 10 ans». Parmi les festivités d’ailleurs, la résidence du Musée de la Machine à Écrire, la Silent Party du 26 juin et un atelier d’écriture, «une activité très plébiscitée, et ça faisait longtemps que je voulais travailler avec l’autrice Alice Bottarelli».

Atelier et rencontre multiple

Voilà l’identité de celle qui animera l’atelier d’écriture des 2 et 12 février 2026! Elle accueillera les personnes inscrites de 13 ans et plus. Elle aura alors ses casquettes d’autrice et d’animatrice d’ateliers d’écriture, qui en sont 2 parmi les suivantes: éditrice chez Les Presses Inverses, chercheuse en littérature, chroniqueuse radio pour la RTS et podcasteuse. Quand Alexandre lui a proposé cet atelier et ce concours, elle a été ravie d’accepter: «j’ai donné plusieurs ateliers concernant la création de nouvelles, mais chaque nouvel atelier est une découverte, pour les participant(e)s comme pour moi». Elle se réjouit aussi de rencontrer les membres du jury: «pour moi, ces concours sont une rencontre multiple, tant des membres du jury, des textes et de leurs autrices ou auteurs, que de soi-même.»

L’effet des ateliers d’écriture

Si Alice Bottarelli tient à ce point à son statut d’animatrice d’ateliers d’écriture, c’est parce que sa plume s’est transformée en y participant. Même si, enfant, elle aimait inventer des histoires, elle ne se considère pas comme quelqu’un qui écrit depuis toujours. En grandissant, elle développe une admiration pour la littérature. Arrivée en études universitaires, elle est intimidée par les livres du cursus, «persuadée que je n’écrirais jamais aussi bien que ce qui avait déjà été fait.» Et puis viennent les fameux ateliers d’écriture dans son parcours. Elle s’y amuse beaucoup et y teste des formes d’écriture collaborative.

Déblocage à plusieurs

Bien qu’Alice ait parfois flâné dans les rayons de la Bibliothèque La Sallaz, et qu’elle ait à plusieurs reprises longé le bâtiment sur le chemin vers la RTS, ses souvenirs les plus marquants entre ces quatre murs sont des moments d’écriture collaborative. Parce que l’écriture en collectif fait partie intégrante de son activité d’autrice, débloquée alors qu’elle participait à des ateliers. Elle se remémore les sessions d’écriture, les débats et le plaisir pris avec le projet «Collectifs Puissancex», «un collectif de collectifs» lancé par Lire à Lausanne et Le Cabaret Littéraire pour une performance jouée 2 fois sur scène, en setembre 2024 et avril 2025, à l'occasion des 90 ans des Bibliothèques de la Ville.

Au programme

Alice Bottarelli compte accompagner au mieux les participantes et participants à l’écriture d’une nouvelle: «leur dévoiler des outils pour commencer leur texte, expliquer comment penser l’arc narratif en général unique, au contraire d’un roman, déterminer ce qui leur convient personnellement, et donner quelques exercices». Alice ne manquera pas non plus «de solidifier le groupe, car il est important que les un(e)s se sentent bien avec les autres. La question de comment écrire ensemble se posera. Il faudra mettre en confiance les personnes avec elles-mêmes et aussi entre elles, pour que toutes et tous osent, je l’espère, lire devant les autres.»

Tant pis pour l’orthographe

L’objectif d’Alice est surtout de «rendre cet atelier inclusif à tout le monde, aux personnes qui écrivent déjà, mais aussi à d’autres, qui n’ont pas du tout cette habitude». Et en attendant les 2 et 12 février, elle donne ses meilleurs conseils à quiconque se lance dans l’écriture d’une nouvelle: «prendre du plaisir en ayant envie d’explorer; ne pas avoir peur de couper, comme si vous aviez un bac avec plein de plantes sur votre balcon qu’il faut élaguer pour mettre en valeur ce qui reste; identifier ce vers quoi vous allez, même si c’est juste par une phrase porteuse d’élan.» L’idée est de vous retrouver avec une ébauche ou une nouvelle qui vous plaît, plutôt que de réfléchir à si votre texte est bon ou mauvais. Alice est prête à vous aider à débloquer des choses. Elle sait à quel point ça peut être bénéfique, que vous désiriez être publié(e) ou non. «Tant pis pour l’orthographe», venez écrire et puis c’est tout!

Anaïs Valentine Sancha

Ateliers d'écriture de nouvelles

Il s’en passe des choses en 10 ans. Avec l’autrice lausannoise Alice Bottareli, venez participer à un atelier d’écriture de nouvelles. L’occasion d’apprendre les ficelles du métier d’auteurice et qui sait, vous laissez tenter par le concours de nouvelles de La Sallaz?

Bibliothèque La Sallaz, lundi 2 février et jeudi 12 février 2026 de 18h30 à 21h. Dès 13 ans, sur inscription

Concours d'écriture de nouvelles

La Bibliothèque La Sallaz fête ses 10 ans! Pour cette occasion, nous vous proposons concours de nouvelles. Laissez-vous inspirer pas ce que vous avez vu, vécu, observé et apprécié durant ces 10 ans à La Sallaz. Les textes lauréats seront publiés sur le site de la Ville de Lausanne et lu lors de la grande fête de 10 ans de la bibliothèque.

Bibliothèque La Sallaz, du 15 février au 1er mai 2026
9'000 signes maximum, espaces compris. Envoi des textes par mail, en mentionnant votre nom, prénom et date de naissance.