Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Antoine Dufour, une sorcière à Lausanne au 17e siècle

Sur le thème «Comme par magie», le Festival Histoire et Cité explore cette pratique protéiforme, aussi ancienne que l’humanité. Le 22 mars prochain, les Archives de la Ville redonnent vie à Antoine Dufour, Lausannoise condamnée pour sorcellerie durant la 1ère moitié du 17e siècle.

L'enquête historique

L'enquête de Charline Dekens, responsable des Archives de la Ville de Lausanne, et de l'historien Philippe Broillet porte sur Antoine Dufour, une femme lausannoise condamnée pour crime de sorcellerie et brûlée vive durant la première moitié du 17e siècle. Au-delà des comptes rendus de procès, les 2 chercheurs recourent à de nombreux documents rarement exploités et mettent en lumière la variété des sources anciennes conservées tant aux Archives de la Ville qu'aux Archives cantonales. Cette démarche permet une reconstruction et une mise en récit précise du sort de cette femme dans le contexte de son temps, tout en donnant à voir Lausanne sous un éclairage inédit.

Qui est vraiment Antoine Dufour?

Qui est cette femme? Est-elle conforme à l’image de la sorcière transmise et popularisée par l’historiographie actuelle? Que peut-on savoir de son parcours à travers les sources, dans un contexte de pic de répression de la sorcellerie? Sa pratique relève-t-elle de la magie, de la sorcellerie ou des deux? 

Sans spoiler toute l'enquête, l'historien Philippe Broillet répond à quelques questions.

Le prénom «Antoine» est-il commun pour une femme à l'époque moderne?
Tout à fait, ce prénom est très courant dans sa version féminine, du Moyen Âge jusqu'au 17e siècle en tout cas. On retrouve également «Antonia», ainsi que les dérivés «Toinette» et «Antoinette». C'est également valable pour d'autres prénoms que l'on considère de nos jours comme masculins, comme par exemple «Philippe».

Quel est le lieu de résidence d'Antoine Dufour?
Elle habite une maison héritée de son premier mari Thivent Chevalley, bourgeois de Lausanne et maître charpentier de profession. Cette propriété, complétée d'un jardin et d'une vigne, est située dans le faubourg de Marterey, juste en dehors des enceintes de la ville. 

Quel âge a-t-elle?
Elle est encore en âge d'avoir des enfants lors de son mariage en secondes noces avec Claude Destry, également bourgeois de Lausanne, et devait donc avoir entre 40 et 50 ans. Son contrat de mariage mentionne son souhait de descendance et précise que son mari était «de beaucoup moindre ancien» qu'elle. 7 ans après, elle est condamnée au bûcher.

Quelle est sa profession?
On ne lui connaît aucune activité professionnelle. Il est cependant assez courant pour les bourgeois de Lausanne et leurs épouses de participer à l'entretien de la vigne et du potager, en sus du personnel éventuellement engagé pour ces travaux.

Quel est son statut?
Antoine Dufour est originaire de «Chaugniez», probablement Chogny, une localité de la paroisse de Chessel dans le district d'Aigle. Sa présence à Lausanne est attestée depuis au moins le début du 17e siècle. Elle est femme de bourgeois de Lausanne de par ses 2 mariages successifs. Elle bénéficie d'une aisance financière certaine: à cette époque, qui possède une vigne et le droit de la cultiver est généralement aisé.

Que s’est-il passé après son exécution?
Après son exécution, ses biens confisqués ont été mis aux enchères au nom de la Seigneurie de Lausanne. Son deuxième mari les a rachetés 23 jours après et s'est remarié dans les 3 mois.

Pour en savoir plus, rendez-vous le 22 mars!

Propos recueillis par Line Lanthemann

Antoine Dufour, une sorcière à Lausanne au 17e siècle

À l'occasion du Festival Histoire & Cité dont le thème est consacré à la magie, les Archives de la Ville de Lausanne, en collaboration avec l’historien Philippe Broillet, redonnent vie à l’histoire d’une sorcière lausannoise de l'époque moderne lors d'une présentation et lecture de sources.

Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Palais de Rumine, salle du Sénat, dimanche 22 mars 2026 de 15h30 à 16h30, entrée libre

Coordonnées

Les Archives de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Rue du Maupas 47
1004 Lausanne

Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle