Suivi du programme de législature 2024-2026
Retrouvez ici les 15 objectifs stratégiques du programme, rendus publics en novembre 2021, et les avancées réalisées jusqu'à 2024. La Municipalité met aussi en lumière des perspectives pour 2025 et 2026.
Une ville qui grandit

L’adoption du Plan directeur communal (PDCom) en 2022, validé par le Canton début 2025, ancre les orientations stratégiques pour développer la qualité de vie dans les quartiers. Dans son sillage, l’élaboration du Plan d’affectation communal (PACom) s’effectue par étapes: la modification règlement du Plan général d’affectation (PGA), soumise à enquête publique début 2024, sera prochainement présentée au Conseil communal. Les territoires forains devraient suivre d’ici fin 2025, tandis que l’examen préalable pour les secteurs urbains est prévu en 2025, avec une enquête publique en 2026.
Plusieurs plans d’affectation spécifiques liés au programme Métamorphose progressent aussi : aux Plaines-du-Loup, 97 % des logements de l’étape 1 seront occupés d’ici 2025, tout comme l’ensemble des équipements publics (école, maison de quartier, espaces publics) seront achevés; l’étape 2 est en cours d’examen et l’appel d’offres à investisseurs lancé. Quant à l’étape 3, incluant le stade de la Pontaise, la Ville a consolidé sa vision de reconversion du stade à de nouveaux usages (logements, activité, loisirs, parc public), projet majeur et unique de développement urbain pour les prochaines années. Au secteur des Prés-de-Vidy, le plan est prêt pour l’examen préalable, suivi d’un appel d’offres pendant l’été 2025. À Vidy la Romaine, les fouilles archéologiques d’une des plus grandes nécropoles romaines de Suisse ont enfin débuté.
Le site de Beaulieu affiche de son côté une belle vitalité, avec le nouveau théâtre dont le calendrier est déjà saturé, des comptes équilibrés grâce à une gestion rigoureuse et un fort dynamisme des congrès et manifestations, le succès des halles sportives et enfin la perspective d’un développement économique majeur du hub sport / santé / alimentation autour de la Fondation de la Source en collaboration avec de nombreux acteurs économiques et institutionnels.
Pour préserver et développer un parc locatif abordable, la Ville a accru son crédit d’acquisition à 130 millions pour la législature. Quinze biens ont déjà été achetés depuis l’entrée en vigueur du droit de préemption, dont 8 ont déjà reçu la reconnaissance cantonale de logement d’utilité publique, permettant de sortir plus de 300 logements du marché spéculatif. Un préavis prévoit de revendre sept immeubles récemment acquis à des maîtres d’ouvrage d’utilité publique, garantissant des loyers modérés et des assainissements énergétiques. Par ailleurs, la Ville a renouvelé les aides à la pierre du quartier Ancien-stand (5 immeubles en DDP avec 310 logements). Une solution gagnante pour la préservation de logements abordables, pour la politique climatique et enfin pour les finances publiques.
La Ville de Lausanne intègre également des quotas de logements à loyer abordable dans tous ses plans des quartiers et en fera de même dans le plan d’affectation communal. La Ville a traité en 2024 environ 800 dossiers soumis à la préservation du parc locatif donnant lieu à 200 préavis communaux destinés au Canton. Un projet pilote d’échange d’appartements, en partenariat avec la SILL et soutenu par la Confédération, est en cours depuis 2024 afin d’améliorer la situation des ménages séniors et des familles. Finalement, pour renforcer les capacités d’agir des locataires, le dépliant «Le logement à Lausanne» a été diffusé à l’ensemble de la population.
Enfin, le quartier de la gare poursuit sa mutation: les travaux des CFF qui avancent avec le front sud et le parking des Epinettes ; avec les mises à l’enquête par la Ville de la place de la Gare, et du quartier des Fleurettes et la préparation de celle des espaces publics Sous-Gare/Boulevard de Grancy. Le chantier de transformation de la gare conduit par les CFF pourra enfin entièrement redémarrer au printemps 2025.

Lausanne poursuit sa transition vers une ville exemplaire en matière d’énergie et de climat, en misant sur des solutions concrètes, durables et solidaires. Les audits ImmoLabel ont identifié les bâtiments prioritaires (administratifs et financiers) pour réduire leur impact environnemental via leur assainissement et rénovation. Pour ce faire, les premiers crédits d’investissement (préavis 2023/01 et crédits-cadres) ont été octroyés; d’autres suivront début 2025. La rénovation des écoles s’est aussi poursuivie avec un crédit-cadre de CHF 25'200'000.– voté en 2023. Plusieurs réalisations illustrent déjà cette volonté de concilier performance et préservation du bâti, du musée de l’Hermitage à la piscine de Mon Repos.
L’accompagnement des propriétaires privés dans la rénovation énergétique de leur bâtiment se renforce également via le programme équiwatt, avec notamment une subvention à l’aide à la maîtrise d’ouvrage, des conseils gratuits, des programmes pilotes et des cycles de conférences.
Pour diversifier ses sources de chaleur, une campagne géophysique 3D est prévue en 2025 pour sécuriser la géothermie, tandis que la première centrale de valorisation de l’eau du lac à Ouchy progresse et sera prochainement mis à l’enquête.
Lausanne accélère aussi sur le solaire, la société SIREN SA; 100% en main de la Ville, axyant inauguré sa 100e centrale, et une campagne de démarchage auprès des propriétaires. L’éolien avance grâce à EolJorat Sud, dont les permis de construire ont été mis à l’enquête en 2024 en vue de travaux dès 2026.
La Ville collabore avec les Forces Motrices Valaisannes pour moderniser et partager la concession de Lavey à partir de 2031, avec une possible extension de l’aménagement. Sur le plan global, Lausanne maintient son label Gold «Cité de l’énergie» en prenant la tête du classement des Villes suisses, intègre les indicateurs de suivi du Plan climat et renforce la rénovation des bâtiments privés via le programme équiwatt. Enfin, des projets pilotes «prestations énergétiques à la demande» se mettent en place pour optimiser les réseaux de chauffage à distance, confirmant la volonté municipale d’agir concrètement contre le changement climatique.
Depuis l’adoption du Plan climat, la Ville a organisé un grand nombre d’événements publics, telles que les assises du climat en 2022, l’exposition «cartes sur table» ou encore la fresque géante du climat, destinés à informer de manière détaillée sur les causes du changement climatique. Plusieurs études, dont celle sur la modélisation climatique ou encore celle qui a permis l’élaboration de la carte des espaces frais, ont permis d’établir des bases pour adapter la ville aux effets de chaleur et aux ruissellements des eaux. La ville a également testé un «pavillon climatique» à la place des Saugettes. Enfin, le premier suivi du plan climat a été publié. Il présente, sur la base d’indicateurs, l'évolution des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire communal et partage de nombreuses informations décrivant les actions en cours.

La Ville mise sur une mobilité conviviale et diversifiée, avec de nouvelles zones piétonnes (dont la rue Centrale dès 2025) et l’extension de zones de rencontre. Des bancs supplémentaires sont installés, les itinéraires pour favoriser la mobilité active se renforcent (ascenseur Colline-Montelly inauguré en 2024, projet passerelle Bois-Gentil), tandis que près de 50km seront passés en zones 30 d’ici 2026.
La pratique du vélo est sécurisée via le développement des itinéraires cyclables, notamment sur les axes d’importance comme celui entre Provence-Chablais déployé en 2024, la création de 4 à 5 km de nouvelles pistes cyclables par an et l’installation de centaines de stationnements vélo, notamment les Velobox, dont le projet pilote a été lancé fin 2023 et le déploiement est prévu entre 2025 et 2026.
L’offre en transports publics s’élargit: la mise à l’enquête du futur m3 pourrait avoir lieu fin 2025, le tram entrera en service en 2026, et plusieurs tronçons de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) verront leurs travaux démarrer (avenue de Morges dès 2025, Aloys-Fauquez dès mi-2026, et Théâtre-Pully d’ici 2027). Les lignes de bus se prolongent: la ligne 1 et la ligne 3 circulent déjà sur un tracé étendu et les prolongements des lignes 13 et 18 seront effectifs d’ici fin 2026.
Pour modérer le trafic, la régulation de certains carrefours est allégée et la campagne «rues écoles» se poursuit afin d’améliorer la sécurité des écolières et des écoliers ainsi que des personnes accompagnantes aux abords des écoles. En lien avec le Pédibus et les mesures de police. La transition des taxis vers des véhicules propres est encouragée grâce à l’installation de bornes de recharge. 14 stations de recharge pour les porteurs de macaron ont en outre été installées en Ville entre 2023 et début 2025.
Un troisième accord passé en 2024 avec les associations de commerçants vise à assurer l’attractivité et l’accessibilité du centre-ville: piétonisation de la rue Centrale, passage en zone 30 et sens unique est-ouest pour la rue Pierre-Viret en 2025, prolongement du stationnement de 2 h à 3 h dans la zone L dès l’automne 2024, et gratuité du stationnement dans les P+R le samedi à partir du 1er juillet 2024.
Enfin, depuis juillet 2022, la Ville propose des tarifs réduits pour les jeunes en formation, les retraité-e-s et les bénéficiaires de PC AVS/AI, avec l’ambition de tripler, voire quadrupler, les abonnements. Des discussions sont en cours pour harmoniser ces rabais avec un futur dispositif cantonal, afin de faciliter l’accès des publics cibles aux transports publics.


Lausanne s’emploie à rendre ses espaces publics plus conviviaux, en privilégiant la qualité des espaces publics et une meilleure accessibilité. La Ville poursuit la piétonisation de l’espace public dans le but de ré-équilibrer l’espace rue au bénéfice de toutes les mobilités. Une étude a permis de mettre en lumière les rues qui méritaient d’être piétonnisées, la place Chauderon, où transitera le futur m3, verra ses travaux mis à l’enquête la même année. Le réaménagement de la rue de l’Académie est en cours, reportant le pavage final à 2027.
L’espace public est aussi valorisé par de grands projets de requalification. Notamment ceux liés au développement des transports publics comme la place de l’Europe avec le tram et celle de Chauderon avec le futur m3. D’autres espaces se verront transformés comme : Montétan (2025), l’avenue d’Échallens (partie ouest achevée en 2022, est prévue pour 2028), la création de placettes sur le tracé du futur tram (fin 2024-début 2025) ou la transformation de la place Benjamin-Constant (2026). Les places de jeux se développent et sont rénovées (parcs du Loup, de Milan, de la Brouette, du Denantou…) tandis que la Ville poursuit la féminisation des noms de rues (une trentaine de nouveaux lieux à l’horizon 2026), parmi lesquelles, en 2024, la promenade Lucienne-Schnegg ou la rue Sara-Biasini (ancienne rue du Vallon). Le nouvel espace de loisirs et de rencontre, avec ses nouvelles infrastructures sportives, verra le jour en 2025 sur le toit de la Borde.
Les chantiers de Riponne-Tunnel amorcent une refonte complète des deux places. Au Tunnel, des aménagements provisoires ont été installés en 2024 et des animations développées avec le quartier, avec une mise à l’enquête du projet final en 2026. À la Riponne, les travaux urgents sur le parking (2024-2025) préparent la future reconfiguration de la place, dont la mise à l’enquête se fera en 2027. Une grande fresque et de la verdure seront toutefois aménagées sur la place en parallèle à la fin du chantier du parking.
Pour valoriser l’itinérance douce, Lausanne développe des parcours «cœur de ville à 15 minutes», tout en pérennisant certaines terrasses, gage de convivialité.
Sur les rives du lac, la modernisation des ports se poursuit (Ouchy, Vidy), le projet de bains d’hiver est pérennisé dès l’hiver 2024-2025 et les zones de baignade s’étendent.

Sur le plan touristique, Lausanne déploie depuis 2024 une dynamique stratégie soutenue par une nouvelle convention avec Lausanne Tourisme et une nouvelle stratégie touristique portée à l’échelle régionale. Toutes les communes du périmètre compact de l’agglomération lausannoise ont dorénavant rejoint le fond d’équipement touristique qui dispose de moyens financiers renforcés. La nouvelle unité de développement et de promotion de la Ville (UDPV) porte cette nouvelle politique de renforcement de notre destination touristique et a fédéré tous les acteurs intéressés autour du projet destination Lausanne pour dynamiser aussi bien le tourisme de loisirs que le business.
Pour le commerce de proximité, les marchés ont été déplacés – en particulier dans le contexte des travaux de la Riponne – et une révision des tarifs du domaine public est en cours, afin de mieux répondre aux besoins des commerçantes et commerçants. Lausanne soutient aussi activement l’économie locale, notamment en participant à la gouvernance du Biopôle. Elle appuie aussi l’implantation du Swiss Data Science Center. La Ville s’implique aussi fortement dans le développement de ses secteurs stratégiques dévolus à l’activité économique, que le soit au quartier de la Rasude, à Beaulieu, à Sévelin / Sébeillon ou encore à Vernand.
Elle valorise en outre la formation professionnelle en décernant chaque année un «Prix des entreprises formatrices». Pour rappel, afin d’aider les acteurs et actrices économiques à surmonter la crise sanitaire, la Ville avait notamment mis en place un fonds de soutien COVID-19, régi par un règlement garantissant une répartition transparente des aides.
Consciente de son rôle de grande ville, Lausanne demeure active au sein de Lausanne Région, de l’Union des communes vaudoises (UCV) et de l’Union des villes suisses (UVS), répond à de nombreuses consultations et participe depuis fin 2024 au groupe fédéral des dix grandes villes suisses, récemment constitué pour mieux faire entendre leur voix sur des dossiers propres aux grands espaces urbains. La Ville s’implique aussi dans le projet Nexpo (Exposition nationale). Elle est également très active au sein de l’Initiative des villes pour pour la politique sociale, une des commissions les plus importantes de l’UVS.
Enfin, Lausanne affirme son engagement international. Elle accueille l’Observatoire mondial Unesco Femmes et Sport: un premier événement majeur s’est tenu en octobre 2024, grâce au soutien financier renforcé de la Ville et du Canton. Elle a accru aussi son budget de solidarité internationale à 625'000 francs dès 2024 et a consolidé ses liens via l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et la Fedevaco, notamment en organisant l’Assemblée générale de l’AIMF en mai 2024 et en célébrant les quinze ans de partenariat sur l’eau avec Nouakchott. Autant d’initiatives qui confirment sa volonté de rester «la meilleure petite ville du monde».
Une ville qui rassemble

Lausanne poursuit ses efforts pour renforcer la participation citoyenne et l’inclusion. Le budget participatif soumettra en 2025 une nouvelle série de projets au vote, et se trouve désormais complété d’un fonds quartier avec un jury représentatif des habitantes et habitants et des organisations de quartier. Un rapport-préavis présentant l’articulation entre politique des quartiers et animation socioculturelle est soumis au Conseil communal. Aux Plaines-du-Loup, le chantier de la maison de quartier a débuté en 2024, l’équipe d’animation est renforcée et un projet pilote d’assemblée de quartier offrira une gouvernance participative du quartier.
Sur le plan de l’intégration, le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) propose des séances d’information en langue d’origine à l’attention de communautés lausannoises. Deux séances ont d’ores et déjà été organisées pour les personnes d’origine afghane ou ukrainienne dans leur langue d’origine. Par ailleurs, le BLI propose de nombreuses actions pour dynamiser le tissu associatif (Caravane des quartiers, Diver’cité, etc.). Les actions contre le racisme et la radicalisation se poursuivent auprès des jeunes (création d’un jeu «Embrouille-moi si tu peux») ainsi qu’au travers de la Semaine d’actions contre le racisme avec des thématiques comme la santé ou le travail.
Du côté des seniors, plusieurs conférences thématiques ont eu lieu: logement, prestations sociales, «seniors et technologies» avec Senior-Lab ou sur les arnaques avec la Police municipale. Un axe prioritaire est mis sur la lutte contre la fracture numérique. Un projet de mentorat informatique a été lancé avec Caritas Vaud et 50 places de cours proposés par le Mouvement des Aînés Vaud sont offertes par la Ville. Le projet «seniors en forme» propose depuis 2023 des cours de gym estivaux dans les parcs lausannois (+ de 900 personnes en 2024). Pour les futur-es seniors, des soirées d’information sur la retraite ont vu le jour pour l’ensemble de la population (dès 57 et 58 ans). Elles complètent les soirées organisées précédemment par le BLI.
Un rapport-préavis sur la politique d’accessibilité universelle est par ailleurs attendu pour 2025. Les formations sur l’accueil de personnes en situation de handicap se poursuivent, avec 130 personnes formées depuis 2022.
L’égalité est également une préoccupation constante. Le bureau de l’égalité fait vivre cet engagement au travers de la féminisation des rues ainsi que des balades et événements organisés autant pour sensibiliser la population (lien histoire et cité) que le personnel communal. Par ailleurs, la Ville a présenté une politique LGBTIQ+ et mis en place un plan d’actions comprenant la sensibilisation, le soutien aux victimes de discriminations, l’observation et l’évaluation des discriminations et la promotion de pratiques équitables. Après un premier «Mois des fiertés», un nouvel événement est programmé en juin 2025.
Enfin, la rénovation du cimetière de Montoie, lancée en 2022, s’étendra sur plusieurs années, parallèlement à la création d’un cimetière cinéraire.

La législature actuelle est indéniablement aussi celle de la culture: deux théâtres et un cinéma ont rouvert leurs portes: le Théâtre de Beaulieu en septembre 2022, le Théâtre de Vidy en janvier 2023, le Cinéma Capitole en février 2024. Sans oublier l’arrivée de Plateforme 10, nouveau quartier des arts à quelques pas de la gare de Lausanne.
La Maison Gaudard, renommée Pyxis, propose depuis novembre 2023 un pôle d’exploration numérique et héberge sous son toit de nombreux festivals lausannois qui peuvent ainsi mutualiser et partager leurs activités. Plusieurs dispositifs nouveaux soutiennent la scène artistique: Observatoire romand de la culture (créé fin 2022), prise en charge psychosociale pour les milieux culturels (dès 2023), nouveaux espaces de répétition (musiques amplifiées, arts de la scène), ouverture d’un hub musical et du Jumeaux Jazz Club (2024). Le Romandie a rouvert début 2025, accompagnée de la nouvelle petite salle voisine La Brèche, posant la dernière pièce d’un renforcement de la politique lausannoise de soutien aux musiques actuelles.
Lausanne a également ouvert ses soutiens à l’économie créative, notamment dans le domaine de l’humour et de la musique. L’appui offert aux grandes manifestations ainsi qu’au théâtre de Beaulieu et à la salle Métropole ont également contribué au fort dynamisme de la culture lausannoise. A l’heure actuelle, ce sont plus d’un million de personnes qui fréquentent chaque année les musées lausannois et un autre million les salles de spectacle, concerts et festivals.
Enfin le chantier de rénovation de musée de l’Hermitage a été voté à l’unanimité du Conseil communal et les travaux démarreront en 2026. L’extension de la Collection de l’art brut est également sur les rails.
La Ville a également renforcé sa politique de participation culturelle grâce à un engagement budgétaire en augmentation et à un soutien accru de la création littéraire. L’opération «Lire à Lausanne» se renouvelle en «2 livres achetés, 1 offert», tandis que le Prix du livre s’appuie désormais sur le vote des lectrices et lecteurs qui ont été plus de 700 à participer à la dernière édition.
La politique des édicules et l’accompagnement de chantiers offrent de nouveaux lieux d’expression pour les artistes, comme l’édicule de Rumine et les palissades de chantier de la Gare.

De forts engagements ont été pris en faveur de l’accès au sport pour l’ensemble de la population.
La modernisation des infrastructures se poursuit avec notamment la piscine de Mon-Repos qui a rouvert avec une accessibilité améliorée et des vestiaires universels. L’Espace Fair-Play de Vidy a été totalement rénové avec des terrains de basket 3x3, une 2e rampe et des modules de street. Pour s’adapter aux changements climatiques et aux besoins de la population, les piscines de plein air ouvrent désormais plus longtemps. De leur côté, le Centre sportif de Malley-Vaudoise aréna a vu son centre aquatique être inauguré en 2022. Les Halles sportives de Beaulieu offrent la possibilité de pratiquer 10 disciplines sportives, comme la grimpe, le padel ou les sports à roulettes. Des initiatives ponctuelles y sont proposées, comme le «Sunday Training» (incitation à pratiquer une activité physique aussi en hiver).
Les Lausannoises et Lausannois bénéficient d’offres gratuites pour se mettre en mouvement à tous âges: Minimove (0‑4 ans), camps multisports estivaux, programme dans les parcs lausannois et 30 stations connectées avec du matériel en libre-service. Pour toucher des publics variés, le Fonds pour le développement de l’activité physique et du sport soutient diverses initiatives, y compris pour les personnes sédentaires ou issues de la migration.
Axe prioritaire de la législature, le Plan d’action «Femmes & Sport» voit 90% de ses mesures réalisées ou amorcées à fin 2024. Parmi elles on compte notamment une augmentation de 241% du soutien financier aux clubs via l’aide au sport féminin (par rapport à 2019), l’installation de distributeurs de protections menstruelles gratuites dans plusieurs infrastructures (Mon-Repos, Tuilière, etc.) et des initiations en non-mixités dans l’espace public (course, fitness urbains, etc.). Une attention particulière est portée à la prévention des discriminations: le personnel des piscines a ainsi reçu une formation anti-harcèlement, et une page internet répertorie les ressources et soutiens disponibles.
Le parascolaire a expérimenté une «après-midi actif», sensibilisant les enfants aux rôles genrés dans le sport. Des mesures d’activation autour des Championnats du monde de basketball des moins de 19 ans, ou de l’Euro féminin se tenant en Suisse sont également prévues en 2025. La promotion du cyclisme féminin reste une priorité, avec notamment l’accueil du Tour de Romandie féminin en 2024 et la candidature pour une étape du Tour de France féminin.
Enfin, la 77e Fête fédérale de gymnastique (juin 2025) promet d‘être une grande fête. Un catalogue d’idées doit en faire un accélérateur de projets pour renforcer encore la dynamique sportive lausannoise.
La Ville, avec le Canton, a créé la Fondation Lausanne Capitale Olympique afin de dynamiser et renforcer les relations avec l’ensemble de l’écosystème du sport international.

Pour répondre aux besoins de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, la Ville prévoit la création de 238 places préscolaires et 534 places parascolaires supplémentaires d’ici 2026. Elles s'ajoutent aux 228 places préscolaires et 1’240 places parascolaires créées depuis 2022, qui accueillent désormais plus de 10'000 enfants lausannois.
La politique d’accueil de jour ne prend pas de vacances: les centres aérés urbains ont été renforcés en 2022 et 2023, et depuis 2024, dix APEMS accueillent 384 enfants durant les vacances.
Les préaux sont réaménagés pour favoriser leur appropriation par les enfants, y favoriser des activités inclusives et égalitaires et les végétaliser avec la participation de leur quartier.
Côté infrastructures, plusieurs collèges sont construits ou agrandis (Riant-Pré, Béthusy, Belvédère, Plaines-du-Loup) et d’importants projets sont planifiés (Prés-de-Vidy, Vélodrome), tandis que Saint-Roch, Montoie et la Barre ont bénéficié de rénovations majeures.
Pour la transition vers le monde professionnel, la Ville pérennise les stages LIFT et développe la campagne «Après l’école, on fait quoi?». Elle soutient également de nouvelles places d’apprentissage et déploie la «Junior Team» aux SiL et en cuisine.
Enfin, la santé scolaire progresse grâce aux contrôles dentaires obligatoires depuis 2021 aux interventions contre la précarité menstruelle ou des campagnes de prévention concernant les écrans ou les puffs. Les enfants sont des citoyennes et citoyens à part entière, comme l’expriment le label «Commune amie des enfants», renouvelé en 2022, et les initiatives de la Délégation jeunesse et du Conseil des jeunes.

La Ville a renforcé sa lutte contre le non-recours aux prestations sociales. Cela s’est traduit par une large campagne de communication «Le Service social est là pour vous» et la pérennisation d’une permanence sociale à la Bourdonnette. Les guichets des assurances sociales et la création d’une nouvelle unité de conseillères et conseillers généralistes dans ce domaine poursuivent la volonté «d’aller vers» la population.
Dans la lutte contre le sans-abrisme, Lausanne est sorti de la logique saisonnière depuis 2024, et s’emploie à développer un accompagnement individuel au travers des hébergements d’urgence de transition pour sortir de l’urgence (travailleurs et travailleuses précaires, personnes en grande vulnérabilité). Le nouvel hébergement d’urgence à Tivoli, ouvert en mars 2024, porte la capacité totale du dispositif à 239 places. Pour lutter contre les effets des pics météorologiques (canicule en été et grand froid en hiver), de nouvelles mesures ont été mises en place, notamment l’assouplissement des critères pour activer le plan grand froid. Depuis 2022, la Ville au travers de la Fondation Mère Sofia et plusieurs maisons de quartier a mis en place des distributions alimentaires avec près de 1000 colis par mois, soit un soutien pour près de 1000 foyers.
En matière de réduction des risques liés aux substances psychoactives, la nouvelle antenne ECS Riponne (ouverte en mai 2024) accueille de nombreuses usagères et usagers (avec environ 190 actes de consommation par jour). Elle complète le dispositif mis en place dès 2023 avec l’équipe sociale de rue et le renforcement des «petits jobs». Le lieu de vente réggulée de cannabis, Cann-L, a ouverte en décembre 2023. Le projet compte déjà plus de participant-es. Une évaluation globale suivra en 2025. Enfin, pour les personnes se prostituant, un futur lieu d’accueil offrira un espace sûr et un meilleur accès aux ressources sociales et médicales.
Sur le front de l’emploi, 130 places PET ont été créée en plus dans les entreprises par Emploi Lausanne. Un atelier de programmation, lancé en 2023, complète l’offre de formations. L’Inspection du travail Lausanne (ITL) mène des campagnes de prévention portant chaque année sur une thématique spécifique (chimie, ongleries, blanchiment dentaire…) et défend les droits des livreurs sur les plateformes. En plus des contrôles liés à la santé et la sécurité, l’ITL vérifie désormais les projets soumis à enquête publique qui ne ressortissent pas du domaine industriel.

Pour renforcer sa présence dans la rue, la police s’est réorganisée: en fusionnant la Division police-secours et la Division proximité, partenariats et multiculturalité. La Police municipale de Lausanne avait auparavant adopté le dispositif ORDRE (Occuper, Rassurer, Détecter, Résoudre, Exploiter) en 2022 déjà pour renforcer sa présence de terrain et son lien avec la population. Autre volet proximité: le projet «Un café avec un policier», interrompu par la pandémie, a repris fin 2023, tandis que l’articulation entre patrouilles de proximité et postes de police s’inscrit dans un rapport-préavis prévu en 2025.
Pour le soutien aux victimes de violences domestiques, l’unité spéciale pour les victimes et un lieu d’accueil spécifique ont vu le jour en novembre 2021, offrant des espaces confidentiels et un accompagnement adapté aux personnes en situation de violences domestiques. La Ville poursuit ainsi son objectif de zéro féminicide. En outre, un partenariat avec Sorority a été conclu visant à renforcer la sécurité et l’entraide contre le harcèlement et les violences auxquelles font face les femmes. Une nouvelle campagne sur la plateforme de signalement sera réalisée en 2025.
En matière de suivi des incivilités, un outil de diagnostic partagé (application Aedilis) a été mis en marche pour mieux cerner et traiter les incivilités, notamment liées au deal. Un monitoring dédié permet de cibler les interventions et d’évaluer leur impact.
Pour améliorer la relation police-population, un lieu d’accueil séparé de l’Hôtel de police est prévu pour les personnes s’estimant victimes de traitements inadéquats. Le préavis sur la déontologie policière vise à améliorer l’information et l’accompagnement de ces personnes. Une majorité de membres «civils» compose désormais la commission de déontologie, en lien avec les discussions portant sur une commission éthique à l’échelle cantonale.
La Ville a renouvelé en 2024 la convention ECA-SPSL, stabilisé l’organisation cantonale de formation des sapeurs-pompiers (dès 2023) et poursuivi la mise en œuvre de Vision intégrée de la défense incendie et de secours 2020-2025 (VIDIS 20-25). La participation de réorganisation de la protection civile suit lui son cours.
Enfin, afin de gérer au mieux les crises majeures, la communication interne (direction/services) est renforcée, et des exercices de grande ampleur ont eu lieu au second semestre 2024, associant DIAM et l’EMCC. Une journée thématique avec les chefs de service et un exercice conjoint avec le service de l’Eau ont également eu lieu pour parfaire la coordination en situation d’urgence.
Une ville qui s’adapte

C’est évidemment le plan climat et le plan biodiversité qui encadre une grande partie des actions lausannoises en matière de protection de l’environnement. Lausanne ne cesse d’intensifier ses efforts pour rafraîchir et reverdir la ville. L’inventaire des emplacements favorables à la plantation d’arbres est déjà réalisé dans les secteurs concernés par le chauffage à distance, et s’étendra à l’ensemble du territoire d’ici fin 2026. De nouveaux parcs (Faverges, Brouette, Loup, etc.) et espaces publics (Montbenon, Montalègre, Plaines-du-Loup) améliorent le cadre de vie, tandis que l’Objectif Canopée a déjà permis de planter plus de 6'600 arbres.
Pour mieux protéger le patrimoine arboré, les plans d’affectation communaux intégreront des articles spécifiques, et un Règlement communal renforcera ses droits. Le Plan biodiversité propose quant à lui, d’ici 2026: un règlement ad hoc, la réalisation de 10 biotopes humides et 3 000 m² de prairies, ainsi que des directives pour des aménagements favorables chez les propriétaires privés.
La Ville valorise aussi l’agriculture urbaine et les produits du terroir: elle a permis l’arrivée d’un agriculteur et d’un maraîcher à la Blécherette en faisant renaître une exploitation agricole; elle promeut des jardins de poche, les potagers urbains partout en ville aux pieds des immeubles, et les carrés pédagogiques dans les écoles, le tout en agriculture biologique et en participation. En parallèle, elle teste sur six objets un inventaire des matériaux réutilisables avant chaque chantier de déconstruction afin de favoriser l’économie circulaire, grâce à l’ouverture de la Ressourcerie à Beaulieu.
Côté santé, 5 principes directeurs en faveur de la promotion de la santé ont été définis pour guider cette politique publique de 2025 à 2028 : une population capable d’agir en faveur de la santé globale, davantage d’égalité sociale en matière de santé, des cadres de vie et des environnements favorables à la santé, des modes de vie sains et actifs et une santé mentale renforcée. La relabellisation Commune en santé, qui récompense les communes actives dans le domaine, obtenue en 2019, est également en cours. En 2023, le deuxième volet sur les perturbateurs endocriniens «Moins de perturbateurs endocriniens pour mieux grandir» à destination des familles a été lancé et a permis d’augmenter la sphère d’influence de ce projet, passant des CVE au large public des familles.
De plus, 40 capteurs (bruit, air, température) ont été installés et testés en ville, un programme «qualité de l’air intérieur» a obtenu un financement pour 2025, et une «balade acoustique» a lieu chaque printemps depuis le début de la législature. L’Observatoire de l’environnement fera l’objet d’un préavis en 2025 afin de le pérenniser.
Par sa stratégie municipale en faveur de la participation, validée en septembre 2023, la Ville renforce son action et son rôle de leader dans le domaine selon les cinq axes définis: professionnaliser la participation, déployer des projets participatifs innovants, mobiliser largement les publics et les quartiers, ancrer et développer l’e-participation, et participer activement aux réseaux de la participation. Dans ce cadre, la publication intitulée «Le participatif, un guide pour accompagner vos démarches participatives» a été produit. Une nouvelle formation en matière de participation a eu lieu afin de renforcer l’efficience des démarches et leur qualité. La Ville multiplie par ailleurs les démarches participatives (35 depuis 2023) et développe la plateforme numérique Lausanne participe.
Quant au plan lumière, il se concrétise via des consultations dans les zones foraines (2024) et des extinctions nocturnes partielles ou totales à partir de 2025. Ce afin de mettre en place une trame noire bénéfique à la biodiversité.

La modernisation numérique et l’optimisation des processus sont des priorités. Le portail lausanne.ch propose un compte personnel avec des widgets personnalisés développés, tandis qu’une authentification simplifiée permet d’accéder à certaines e-prestations (subvention 80) depuis 2024. Le Conseil communal bénéficie désormais d’une captation améliorée. Le sous-titrage suivra bientôt. Une attention continue est portée à l’accessibilité et à la performance du site.
La stratégie informatique a été validée par le Conseil communal en mars 2023, marquant le début de la phase 1 (traitement des risques critiques). Une phase 2 de ce préavis a été soumise en 2024. Depuis 2023, la stratégie Cloud adoptée privilégie des hébergements suisses ou communautaires, et un Chief Data Officer coordonne l’avancée de la stratégie Data, dont la première priorité reste de répondre aux besoins opérationnels (mise à niveau des référentiels, plateformes de données transverses).
Pour garantir la sécurité des systèmes, l’accent est mis sur l’amélioration de la prévention et de la préparation de la gestion des incidents avec notamment la mise en place de procédures précises ainsi que sur la gestion des identités et des accès. La protection des données représente également l’un des axes d’action prioritaires et des actions sont menées dans les services et de même que dans la formation de toutes les personnes qui travaillent à la Ville.
Pour accélérer les procédures, l’Office des permis de construire applique plus largement la dispense d’autorisation légale: 57 % des projets en 2023 sont traités en moins de dix jours. Des séances hebdomadaires réunissent les services concernés pour clarifier les dossiers complexes, et une circulation numérique généralisée des documents est prévue en 2025. Cette démarche s’accompagne d’un soin accru pour la qualité architecturale et l’intégration paysagère: la Commission consultative d’urbanisme et d’architecture (CCUA) a déjà examiné près de 80 dossiers depuis 2021.
Toujours dans un souci de simplification, le service du contrôle des habitants offre la possibilité d’annoncer son déménagement en ligne.

La Ville veille tout d’abord à une gestion financière rigoureuse: l’endettement net reste relativement stable depuis 2023, avec une consolidation partielle en 2024, respectant le plafond fixé. La note Standard and poor’s de Lausanne s’élève à AA‑ (tendance stable), confirmant la solidité des finances. La mise en service du nouveau système d’information financière a démarré en 2023.
Pour réduire son empreinte, l’administration vise 100 % de véhicules à zéro émission directe d’ici 2030. En 2024, 24 % de la flotte y parvient déjà, et les carburants fossiles ont chuté de 13 % pour le diesel et 50 % pour l’essence depuis 2019. Une refonte du règlement de mobilité (PML) est en vigueur depuis 2024, et un pool de véhicules partagés complète les démarches en faveur de l’économie circulaire (récupération de mobilier de bureau, chiffon recyclé, appels d’offres responsables).
La Ville de Lausanne a obtenu, dans le prolongement du Plan Climat, le label Numérique Responsable de niveau 2. Première ville de Suisse à l’obtenir, cela souligne son engagement dans la réduction de son impact numérique. La labellisation se base sur l’empreinte numérique actuelle de la Ville et évalue également l’engagement communal et les mesures prises sur trois ans.
En tant qu’employeur, la Ville déploie une politique de formation continue avec un nouveau référentiel de compétences (2023) et un processus d’évaluation modernisé (dès 2025), accompagné d’un programme ciblé pour développer les compétences transversales (2026). La lutte contre le harcèlement est une priorité et elle a fait l’objet d’une campagne de sensibilisation déployée dans 16 services fin 2024 et qui se poursuit en 2025. L’enquête de satisfaction du personnel réalisée en 2023 a débouché sur des améliorations (2024-2025), tandis que la gouvernance de l’apprentissage est réorganisée (2024-2025) pour mieux former et intégrer les apprenties et apprentis.
La diversité et l’égalité sont renforcées grâce au «Défi mixité», qui fixe des objectifs par direction jusqu’en 2027, et à un dispositif de télétravail évalué par sondage (2024). Les «midis de la diversité» sont l’occasion de trois rencontres annuelles. En parallèle, la Ville promeut une communication claire: onze règles rédactionnelles ont été adoptées (2024), deux modules de formation sont disponibles et une «cellule ressource» soutient les services.
Enfin, la restauration collective durable se pérennise depuis 2023; un rapport-préavis en 2025 précisera la forme définitive, assurant ainsi la continuité et l’harmonisation de l’offre de repas respectueux de l’environnement.

La Ville s’attache à préserver la ressource en eau: l’usine de St‑Sulpice II est planifiée (préavis validé, permis prévu en 2025), tandis qu’au chantier de la STEP de Vidy, une partie biologique (Li3) sera achevée en 2025. Parallèlement, la renaturation du ruisseau de Broye suit son cours. Les renaturations de sources et ruisseaux de Mauvernay ont été réalisées tandis que Chamberonne et Vuachère) progressent.
Sur le plan thermique, le réseau de chauffage à distance (CAD) continue son expansion. Après la révision des conditions-cadres en 2023, la densification devrait s’étendre jusqu’en 2050. La nouvelle centrale de Malley 2 (2024-2025) permettra d’abaisser les températures et d’augmenter la part d’énergies renouvelables. Le gaz, lui, se redimensionne peu à peu; lorsqu’un client résilie son contrat, la canalisation est inertée. Le quartier de Boisy sera le premier quartier zéro carbone de la Ville, en coordonnant l’extension du chauffage à distance avec le retrait du réseau de gaz. Le remplacement des compteurs électriques par des compteurs intelligents avance: la moitié de la population devrait en bénéficier d’ici 2027, avec un portail clients mis à disposition depuis 2024.
La propreté urbaine s’améliore continuellement avec le lancement des opérations de nettoyage en profondeur dans les quartiers en 2023, renouvelées en 2024 et qui se poursuivront à l’avenir. En matière d’infrastructures, avec la rénovation de la déchèterie de la Perraudettaz (2021) et la modernisation de ses déchèteries mobiles pour 2025. Des conteneurs uniformisés sont proposés aux propriétaires, et trois nouveaux écopoints seront installés d’ici 2025, jusque-là 48 écopoints de nouvelle génération en surface et 15 enterrés avaient été installés. Les places publiques (Navigation, Europe) sont équipées pour le tri sélectif, et les ressourceries se déploient dans toutes les déchetteries. Des campagnes annuelles ciblent la qualité des biodéchets (2022), le littering (2023) et le tri dans les sacs taxés (2024).
En relation
- Communiqués, brèves, préavis