Annonce de fuite de données par un prestataire externe au service de la Ville de Lausanne. Les systèmes d’information de la Commune ne sont pas impactés.
Le 16 décembre 2025, un de nos prestataires externes a été visé par une cyberattaque. La Ville de Lausanne en a été immédiatement informée. Lors de cet incident, des données personnelles ont été collectées. Cette cyberattaque ne concerne en aucun cas les systèmes d’information de l’administration communale. Une cellule dédiée au traitement du cas a été mise en place pour évaluer les impacts et pour fournir une réponse adéquate. Cette cellule est épaulée par la Force cantonale d’intervention cybersécurité.
Selon les premières informations transmises par le prestataire, les données collectées se rapportent à la gestion des affaires portuaires (nom, prénom, adresse, email, téléphone, copie de documents). Des analyses sont toujours en cours; l’Autorité cantonale de protection des données ainsi que l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) ont été informés de l’incident.
Pour des raisons de confidentialité, la Ville de Lausanne ne fait pas mention du nom de la société victime de la cyberattaque, celle-ci n’ayant pas encore communiqué publiquement.
Dans un souci de transparence, elle a néanmoins souhaité informer ses administrées et administrés. Elle continuera de suivre le cas, communiquera régulièrement tout nouvel élément en sa possession, et bien entendu, dès janvier, fera le lien en direct avec les personnes concernées, dès les tenants et aboutissants connus.
Lausanne, le 24 décembre 2025
Pour toutes demandes d’information complémentaires: securite.informatique@lausanne.ch