La dimension religieuse dans les classes d’accueil, quel positionnement pour les enseignant·e·s du CREAL ?
Horizon Parrhésia
Ateliers-rencontres, Musique
2024
Horizon Parrhésia souhaite offrir une formation d’une demi-journée aux enseignants-es du CREAL (Centre de ressources pour élèves allophones) avec comme thématique : le positionnement des enseignants-es du CREAL au sujet du religieux.
Cette formation a pour objectifs de :
- Renseigner les enseignant·e·s sur la législation suisse et particulièrement vaudoise liée aux communautés religieuses et au spirituel.
- Permettre aux enseignant·e·s de s’exprimer en équipe sur les questions religieuses et de partager les bonnes pratiques entre professionnel·le·s.
– Que chaque enseignant puisse réfléchir à son propre positionnement sur le thème (différentes compréhensions de la neutralité).
Les résultats escomptés sont :
- Éviter toute discrimination basée sur la religion pour les élèves du CREAL.
- La capacité pour chaque enseignant·e de se positionner sur le thème.
- Intégrer la dimension religieuse comme outil promouvant l’interculturalité.
Bureau lausannois pour les immigrés
Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP)
Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1001 Lausanne