Le kickboxing comme outil d'intégration
Association Alma
Madame Claudia Gallo
claudiagallo@outlook.com
Mob. +41 79 258 10 87
Enfance-jeunesse
Sport
2017
L'association Alma a pour objectif d'apporter un soutien à la situation précaire des migrants et des mineurs non accompagnés (MNA), par le biais d'activités culturelles et/ou sportives.
Un premier projet pilote de cours de kickboxing a eu lieu pendant les vacances d'été 2017, pour les MNA et les enfants de classes d'accueil venant d'arriver en Suisse, ces jeunes se retrouvant souvent désœuvrés en été. Ce projet très concluant a débouché sur un partenariat avec le Centre socioculturel de Bellevaux, qui a manifesté de l'intérêt pour cette activité. Ainsi, durant l'année scolaire 2017-2018, des cours ont été donnés deux fois par semaine, à raison de 1h30.
Le travail sur le corps et l'expression des émotions dans un cadre extra-scolaire, encadré par un coach et accompagné par une enseignante de classe d'accueil, ont permis la réalisation de plusieurs objectifs interdépendants. Les participant-e-s ont appris, par exemple, à participer avec régularité à une activité et à se mélanger avec d'autres jeunes. La maîtrise du geste de défense et de protection a permis aux jeunes d'acquérir une confiance intérieure et une force mentale importantes pour mieux gérer certaines situations.
Le coach a également transmis un certain nombre de valeurs aux participant-e-s, que ceux-ci ont pu acquérir tout au long du cours, telles que la non-violence, la discipline, le respect et l'écoute. Enfin, le cours leur a appris le partage, en changeant les partenaires à chaque cours par exemple, pour que peur et méfiance des autres diminuent.
Bureau lausannois pour les immigrés
Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP)
Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1001 Lausanne