Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Bergières 29

Ancien Cerisier

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne

Les quatre façades du bâtiment diffèrent en fonction du contexte

En bref

Adresse: Bergières 29  (avenue des) et Cerisier 12 (chemin du)
Affectation: Bâtiment administratif, commercial et d’habitation
Style: Modernisme modéré

Architecte: Paul Dumartheray, Lausanne

Réalisation: 1951
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué

Ce qu’il faut savoir

C’est un immeuble de quatre étages de logements sur un rez-de-chaussée commercial. Son architecture ne diffère guère de ce qui se faisait dans les années 1930. On y retrouve une corniche d’avant-toit, des encadrements de fenêtres, des percements réguliers, une légère marquise, etc. La modénature est toutefois sobre et sans ornement, hormis des garde-corps métalliques ouvragés aux étages et les pilastres à triple rainures au rez-de-chaussée.

De par sa situation particulière à l’angle de deux routes, toutes les façades de l’immeuble sont différentes. La façade du côté de l’avenue des Bergières est composée de douze fenêtres régulièrement réparties et d’un rez-de-chaussée généreusement vitré. Celle du côté des Alpes, vers le soleil levant, est symétrique (sauf au rez-de-chaussée) avec deux colonnes de loggias-balcons dans les angles et une de faux balcons au centre. La façade située côté lac est également symétrique avec deux colonnes jumelles de faux balcons au centre et une rangée de portes de garage dans le socle. Enfin, la façade sur le chemin du Cerisier est quasi symétrique avec la haute verrière des escaliers flanquée à égale distance de fenêtres à trois vantaux. Quant à l’angle donnant sur le carrefour, il est arrondi et marqué de triples fenêtres étroites superposées qui suggère une colonne et font écho aux pilastres du rez-de-chaussée.

Cet immeuble a remplacé la maison «Le Cerisier» dont le rez-de-chaussée était déjà commercial avec, en l’occurrence, une épicerie-mercerie. Tout autour c’était encore presque la campagne, celle de Beaulieu.