Résidence Beaulieu
Quelques plots

Les façades sans fonction porteuse permettent de longues fenêtres en bandeaux
En bref
Adresse: Grandes-Roches 1-1a-3-3a-5-5a-7-7a-7b (chemin des)
Affectation: Bâtiments d’habitation
Style: Contemporain
Architectes: Brauen Wälchli Architectes, Lausanne, et Atelier Cube SA, Lausanne
Ingénieur: IngPhi SA, Lausanne, et Daniel Willi SA, Montreux
Paysagiste: L’Atelier du paysage Jean-Yves Le Baron Sàrl, Lausanne
Réalisation: 2009
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué
Ce qu’il faut savoir
Sur neuf bâtiments construits ici, huit sont identiques. Ceux-ci sont rectangulaires et correspondent au concept du «plot» lausannois: quelques étages, ouvert de tous les côtés, bien ensoleillé, vues dégagées, bâti espacé, objet urbain. Le neuvième bâtiment, au nord, du côté du chemin des Grandes-Roches, a un plan prismatique.
Les façades anguleuses du bâtiment nord ainsi que les décalages et les poses obliques des autres bâtiments permettent de dégager des vues pour tous les appartements, notamment vers le Léman et les Alpes. Les façades sont légèrement brisées sur leur hauteur afin de les découper optiquement et de réduire leur masse apparente. Les entrées sont placées à l’arrière pour les bâtiments rectangulaires et donnent accès aux circulations verticales au centre des bâtiments.
La structure verticale des bâtiments est faite d’un noyau en béton contenant les circulations verticales, de murs de séparation et de piliers ronds en retrait des façades préfabriquées en béton. Cela a permis de libérer les façades de leur fonction porteuse, d’obtenir de longues fenêtres en bandeaux (plus étroits pour les chambres et plus larges pour les séjours) et de les dégager du sol donnant ainsi l’impression que les immeubles sont en lévitation.
Cet ensemble comporte 114 appartements de deux pièces et demie jusqu’à cinq pièces et demie avec une majorité d’appartements de trois pièces et demie. Les appartements du bâtiment nord sont adaptés aux personnes âgées, notamment par une configuration et un agencement prévus pour les personnes à mobilité réduite. Le sous-sol est utilisé pour un grand parking.
L’ensemble des immeubles est contenu dans un parc arboré et très végétalisé où sinuent des cheminements de dalles en béton clair. Cet ensemble a remplacé les écuries du Comptoir suisse qui avait été construites en 1953. Auparavant, ce terrain, le Pré Noverraz, aux confins est de la campagne des Bergières, avait été rehaussé dans le courant du XXe siècle et maintenu par de forts murs de soutènement, surplombant ainsi de vingt mètres la bordure nord de la place de Beaulieu.
Données
Surface brute de plancher: 11'265 m2
Volume SIA: 66'500 m3