Collège des Bergières
CROCS

Le bâtiment scolaire D trône au-dessus de soubassements semi-enterrés
En bref
Adresse: Bergières 44 (avenue des)
Affectation: Bâtiments d’enseignement
Style: Industriel
Architectes: Marx Lévy et Bernard Vouga, Lausanne
Ingénieurs: Jean-Pierre Gonthier, Lausanne
Réalisation: 1974
Recensement architectural: note 1 - objet d'intérêt national
Podcast
Guillaume Curchod, historien de l'architecture
Musique: © Samuel Evêquoz
Ce qu’il faut savoir
Les trois bâtiments scolaires, en haut du terrain, le centre de vie enfantine et la grande salle de sports, en bas du terrain, sont soutenus par des socles enterrés ou semi enterrés en béton armé. Le site est séparé en deux parties par une aire de stationnement, mais l’ensemble est relié par une longue rampe qui donne accès à tout le groupe scolaire.
Le groupe s’étend sur une surface de presque cinq terrains de football avec une pente moyenne de 11%. Beaucoup de locaux sont construits dans les socles qui forment des terrasses. Les bâtiments les plus importants, ceux des classes, ont été construits avec des rez-de-chaussée en retrait afin de réduire leurs volumes apparents. Les terrasses sont souvent en encorbellement, ce qui les fait ressembler à des plateaux flottants et, soit dit en passant, offrent de nombreux couverts les jours de pluie ou de trop grand soleil.
Ainsi, avec des volumes larges mais bas, des rez-de-chaussée en retrait et de longues terrasses saillantes, la géométrie du complexe scolaire est assez horizontale. Cette horizontalité est renforcée par les façades des bâtiments qui alternent grandes baies vitrées et bandeaux métalliques et par les garde-corps des terrasses faits de bandeaux en béton lavé. Cette géométrie et la présence importante de verdure limitent l’impact paysager du complexe scolaire sur ce grand terrain.
Il n’y a pas une grande diversité de matériaux: métal peint ou oxydé, verre, béton brut ou lavé. Il n’y a pas beaucoup d’ornement ou de décoration. L’esthétique du collège vient de sa géométrie faite de volumes, de surfaces, de lignes et d‘éléments constructifs inscrits dans une trame précise. Les variations que cela produit évitent ainsi toute monotonie.
La trame carrée de 60 cm dans laquelle s’insèrent les constructions était une contrainte imposée au projet d’architecture. La structure des bâtiments devait répondre à des principes répétitifs assurant rapidité et économie constructive. La structure des bâtiments scolaires des Bergières est composée d’une ossature métallique tridimensionnelle préfabriquée: des piliers et des cadres rigides complétés par des poutres secondaires. La hauteur des éléments suit le module de 60 cm: la hauteur de plancher à plancher est de 300 cm, la hauteur des poutres de 60 cm, le vide d’étage est de 240 cm. Tous les éléments techniques sont compris dans la hauteur des poutres prises en sandwich entre plafond et plancher. Par ailleurs, les façades en verre et aluminium sont rapportées et accrochées à la structure des bâtiments. Les cloisons intérieures, également métalliques, étaient prévues pour être amovibles afin de permettre une modification des espaces.
Ce concept d’une trame rationnelle et standardisée a permis la construction rapide du groupe scolaire des Bergières malgré les fortes contraintes du site: un sous-sol hétérogène, un séquoia et un cèdre séculaires à conserver, des constructions au voisinage du site. Ouvert en avril 1972, le chantier s’est poursuivi jusqu’en décembre 1975 avec une mise en services des différentes parties dès leur achèvement; les premières classes ont pu être occupées dès la rentrée scolaire d’août 1973.
La construction de ce groupe scolaire avait répondu au besoin critique, dans les années 1960, d’un cinquième collège secondaire à Lausanne. La Ville de Lausanne avait mis sur pied en 1965 un groupe d’étude composé d’architectes et d’ingénieurs, épaulé par des enseignants et d’autres spécialistes, pour organiser et rationaliser ses constructions scolaires. Ce groupe, le Centre de rationalisation et d’organisation des constructions scolaires (CROCS), avait établi des normes pour des constructions modulaires préfabriquées en métal après avoir étudié les besoins pédagogiques afin que l’architecture s’adapte à la pédagogie et non l’inverse. Les principes de géométrie, de composition et d’assemblage devaient permettre des constructions polyvalentes, adaptables et convertibles pouvant s’adapter aux besoins des sites et des programmes d’architecture.
Suite à quoi, la Ville de Lausanne a organisé en 1968 un concours d’architecture à deux degrés pour le groupe scolaire des Bergières. Celui-ci devait prendre place sur le terrain réservé pour des constructions scolaires par le plan de quartier n° 489 de 1966 (voir l’objet Grey 2-48). Pour la deuxième étape du concours, quatre bureaux avaient été invités à développer leur proposition avec un avant-projet tenant compte des critiques émises par le jury. Les concurrents devaient étudier leur avant-projet en suivant les directives du système CROCS. Les architectes Marx Lévy et Bernard Vouga, remportèrent le concours et se virent confier la réalisation du groupe scolaire.
Le groupe scolaire des Bergières comptent aujourd’hui 46 classes et accueillent des enfants des niveaux primaires (7P et 8P, soit de 10 à 12 ans) et secondaires (9S à 11S, soit de 12 à 15 ans). Les équipements scolaires comportent des salles de sport, une piscine, quatre salles de gymnastique, des classes spécialisées, une bibliothèque, une grande aula, etc. Sur le site, il y a aussi un centre de vie enfantine pour les enfants de 18 mois jusqu’au début de la scolarité, un espace socioculturel, un réfectoire, un abri de protection civile de 4’300 m2, des terrains de sport. Initialement, cette «cité scolaire» avait justement été pensée pour accueillir les enfants de la nurserie jusqu’à la fin de l’école obligatoire, ce qui était une première pour Lausanne.
Entre la fin des années 1960 et le milieu des années 1970, plus d’une vingtaine d’écoles ont été construites selon le système CROCS à Lausanne et ailleurs. Mais, avec les chocs pétroliers des années 1970 et la très forte augmentation du coût de l’énergie, le chauffage des bâtiments CROCS s’est révélé trop cher du fait que ces bâtiments sont mal isolés et comportent beaucoup de vitrages. De plus, le prix des matériaux s’est également envolé avec l’augmentation du coût de l’énergie: après 1976 aucun bâtiment n’a plus utilisé le système CROCS.
Schéma

Plan de quartier n° 489 datant de 1966 avec, entourée de rouge, la zone prévue pour des constructions scolaires
Curiosité
Les 50 ans du Collège des Bergières ont été célébrés en mai 2023. Portes ouvertures au public, spectacles, discours, tournoi de football et des dizaines d’activités récréatives organisées par les élèves ont embelli la fête de ce lieu «loin de la route et de l’agitation de la ville» selon la directrice de l’établissement. Il y eu même l’installation d’une tyrolienne!
Données
Surface du site: 33'200 m2
Volume construit (SIA): 151'297 m3