Tôles émaillées
Couleurs et surfaces

La tôle émaillée sans titre de Jean-Claude Hesselbarth, co-fondateur du Collège vaudois des artistes concrets
En bref
Adresse: Bergières 44 (avenue des)
Affectation: Œuvres d’art
Style: Art concret
Artistes: Jean-Claude Hesselbarth, Jean-Pierre Aubert, Bernard Blanc, Carmen Estruch et Pierre Keller, Giorgio Marascalchi
Réalisation: 1977
Ce qu’il faut savoir
Les tôles qui habillent certains murs et piliers à l’intérieur et à l’extérieur du Collège de Bergières sont l’expression de ce qu’on appelle l’«art concret». Parmi les œuvres en extérieur, on peut voir de vives oriflammes suspendues, un paysage mouvant, des chevrons colorés laissant apparaitre une troisième dimension, la séquence d’une trainée lumineuse vibrante, des éléments géométriques en suspension. Ou tout autre chose selon l’imaginaire de chacune et chacun.
L’art concret a été défini dans le premier tiers du XXe siècle par l’artiste néerlandais Theo van Doesburg. L’artiste estimait qu’il n’y avait pas plus concret qu’une ligne, une couleur ou une surface. Pour lui, cet art est fortement lié à l’architecture et est proche de la musique. Autrement dit, ce n’est pas parce que l’art n’est pas figuratif qu’il est abstrait. L’un des artistes des tôles émaillées, Jean-Claude Hesselbarth, est le co-fondateur du Collège vaudois des artistes concrets. Il estimait nécessaire de lier art et architecture. Dont acte.