Halles sud de Beaulieu
Écrin urbain

La longue façade des halles sud est ponctuée d’une myriade de fenêtres carrées
En bref
Adresse: Bergières 8b (avenue des)
Affectation: Bâtiment commercial
Style: Contemporain
Architectes: PONT12 architectes sa, Chavannes-près-Renens
Ingénieur: Synaxis SA, Lausanne
Réalisation: 2011
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué
Ce qu’il faut savoir
Les halles sud forment un seul volume extérieur de 174 m de long par environ 40 m de large sur une hauteur maximale proche de 18 m. Il n’est pas évident de construire un si grand volume au centre d’une ville et de faire qu’il s’intègre à son environnement urbain. Le parti pris est d’avoir pourvu le bâtiment de fenêtres, alors que l’éclairage naturel n’est souvent pas nécessaire pour les activités intérieures de ce type de bâtiment. Cela dit, les fenêtres jouent un rôle important dans l’interaction visuelle entre l’intérieur et l’extérieur. De l’intérieur, un rapport à la ville est toujours présent et, de l’extérieur, la façade acquiert un caractère plus urbain qu’industriel. La quantité de fenêtres augmente d’ouest en est en prévision d’une tour qui aurait été, elle, percée d’une grande quantité de fenêtres de différentes dimensions.
La couleur des façades a été définie par les architectes et l’artiste lausannoise Anne Peverelli: au-dessus d’un socle en béton bouchardé, un crépi est peint dans une teinte qui «accompagne» le bâtiment selon le mot de l’artiste. Les couleurs se retrouvent également à l’intérieur des halles. Empruntées au monde du théâtre, on retrouve le pourpre pour les escaliers et l’or pour le hall d’entrée. Les halles sont laissées fonctionnelles et brutes, comme une scène de théâtre, pour une meilleure appropriation par les exposantes et les exposants.
À l’intérieur, le volume est divisé en deux niveaux: la Halle 36 donnant sur les jardins de Beaulieu et la Halle 35 en-dessous. La Halle 36 abrite un espace d’un seul tenant, sans porteurs intermédiaires. La structure de sa toiture, végétalisée et couverte des panneaux photovoltaïques, est composée de poutres à treillis reposant sur les murs de façades. L’espace de la Halle 35 est ponctué par la trame régulière des poteaux soutenant la dalle de la Halle 36.
Les grandes halles peuvent être utilisées pour des expositions, des congrès, des spectacles, etc. Elles sont flanquées au nord, dans le même bâtiment, d’une longue bande de circulations et de services dans laquelle sont installés les escaliers, les ascenseurs, les sanitaires et différents locaux techniques, ainsi que les entrées couvertes à l’extérieur par une longue et haute marquise.
Les halles sud sont le résultat d’un concours international d’architecture organisé en 2008 par la Ville de Lausanne. En effet, en 2007, la Ville avait souhaité valoriser les activités du Centre de congrès et d’expositions de Beaulieu. Dans le même temps la Fondation de Beaulieu (devenue Beaulieu SA en 2020), opérateur du site, entendait reconstruire les halles sud en raison de leur vétusté (problèmes statiques et thermiques notamment) et de leur obsolescence en termes d’exploitation et d’exposition (espace restreint par sa segmentation en trois pavillons).
Outre les halles d’exposition, le programme du concours comportait des volets hôtelier, de restauration, commercial et administratif à installer le long de l’avenue Antoine-Henri-Jomini. Le projet lauréat, intitulé «taoua», proposait la construction de deux volumes à l’architecture similaire: un long volume horizontal, pour les halles sud, relié à un volume vertical, une tour de 80 m, pour le programme complémentaire (des logements ont encore été ajoutés au programme par la suite). À quoi avait été joint la redéfinition des jardins entre les halles nord et sud du Palais de Beaulieu jusqu’à l’avenue Antoine-Henri-Jomini en ouvrant la perspective depuis l’avenue vers le Palais.
Après la fin du concours, les halles sud ont été projetées et construites rapidement, puis ouvertes en mars 2011. Elles ont définitivement remplacé les anciennes halles construites de décembre 1952 à septembre 1953 par les architectes Charles et Charles-François Thévenaz en remplacement de premières halles en bois démontables et couvertes de bâches. L’ensemble de 200 m de long était composé de trois pavillons de 55 m par 32 m sis à des altitudes différentes (d’un bout à l’autre le terrain avait 3 mètres de dénivelé) et liés par des corps intermédiaires plus petits faisant offices d’entrées.
En plus des halles sud, un bâtiment d’angle et un bâtiment d’entrée avaient été construits aussi par Charles et Charles-François Thévenaz. Le bâtiment d’entrée élevé sur pilotis surplombait le haut de l’escalier monumental qui existe encore. Il avait été construit comme un pavillon recevant les «hôtes d’honneur» de la Foire de Lausanne (ou Comptoir suisse). Le bâtiment à l’angle des avenues des Bergières et Antoine-Henri-Jomini, construit sur deux niveaux, recevait magasins et café-bar au rez-de-chaussée et, dans l’étage construit partiellement en encorbellement, un grand restaurant. C’est là qu’aurait dû prendre place la tour imaginée par les architectes des halles sud actuelles.
Curiosité
La tour Taoua ne sera pas construite. En 2014, après un débat long, «dense, parfois virulent» selon la Municipalité, les électrices et électeurs de Lausanne ont refusé par 51,9 % le plan partiel d’affectation qui aurait autorisé la construction de ce bâtiment.
Données
Volume brut: 85’5000 m3
Surface brute: 13'600 m2
Surface brute exploitable Halle 36: 5'400 m2
Hauteur Halle 36: 7 m à 9,5 m
Superficie Halle 35: 5'500 m2
Hauteur Halle 35: 5,7 m