Bergières 42
Double préfabrication

Au pied du bâtiment dont l’enveloppe a été refaite, se tient encore un petit bâtiment d’origine
En bref
Adresse: Bergières 42 (avenue des)
Affectation: Bâtiment administratif, commercial, de café-restaurant et d’habitation
Style: Contemporain
Architectes: Jean Antonneti pour Pizzera et Poletti SA (projet d’origine), Lausanne, et Jean-Baptiste Ferrari et Associés SA (rénovation), Lausanne
Ingénieurs: Franco Benini pour Pizzera et Poletti SA (projet d’origine), Lausanne, et CSD Ingénieurs (rénovation), Lausanne
Réalisation: 1979 et 2023
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué
Ce qu’il faut savoir
Le bâtiment se développe en trois ailes autour d’un noyau central recevant les circulations verticales et les sanitaires. Cela laisse l’intérieur des ailes particulièrement libre pour agencer les différents espaces de travail: bureaux individuels, bureaux paysagers, salles de conférence, etc. Cinq étages (quatre pour l’aile sud) se superposent au-dessus d’un rez-de-chaussée partiellement libre: un portique. Ce portique permet la circulation entre les deux cours et conduit à la jonction des trois ailes, là où se trouve l’entrée de l’immeuble. Deux étages complètent l’ensemble au sous-sol.
Ce bâtiment a été construit pour accueillir les bureaux de la «Direction d’Arrondissement des Téléphones» sous la houlette de l’ancienne administration publique des Postes, Téléphones et Télégraphes (PTT). Le socle arrière était déjà prévu pour abriter un commerce dans la partie ouest et le quai de déchargement dans la partie est. La construction d’un petit bâtiment d’un seul niveau proche de l’avenue était également prévue pour recevoir des activités commerciales. Aujourd’hui, le bâtiment est toujours utilisé pour des bureaux et des commerces, bien que ce ne soient plus les entreprises d’origines qui les occupent.
La géométrie du bâtiment suit un module en plan de 1,35 m pensé pour organiser aux mieux des espaces de bureaux. La volumétrie des trois ailes s’inscrit dans une trame carrée de 8,10 m, soit 6 x 1,35. Le plan en T améliore l’efficience d’utilisation du bâtiment et réduit l’impression de masse qu’aurait eue un bâtiment compact mais plus haut ou plus long.
La structure du bâtiment est en grand partie préfabriquée. Au sous-sol, des poteaux en béton armé soutiennent des dalles également en béton armé coulé sur place. Au rez-de-chaussée, des piliers préfabriqués reçoivent de longues poutres coulées sur place et d’autres poutres, en façade, coulées dans des éléments creux (auges) préfabriqués et ayant la même matérialité que les éléments de façade originaux. À chaque étage, des panneaux rectangulaires préfabriqués de 4 m par 3 m soutiennent les dalles successives, avec l’aide de doubles rangées de pilier au centre de l’espace intérieur. Chaque panneau est percé de trois rectangles contre lesquels sont appliquées les fenêtres. Le béton utilisé pour les éléments préfabriqués comporte des agrégats calcaires du Jura, ce qui lui donne sa couleur si particulière. Ce béton, préparé après décoffrage en usine pour faire apparaitre les agrégats, n’est plus visible qu’au-dessus des piliers au rez-de-chaussée et sur la petite galette commerciale en front d’avenue. En tout, 693 pièces ont été préfabriquées pour construire ce bâtiment qui respecte le gabarit imposé par le plan de quartier n° 548 de 1972.
Ce plan prévoyait, du côté des Alpes, une construction semi-enterrée, le parking actuel, surmontée d’un jardin-terrasse et de trois bâtiments (non construits), et, du côté du Jura, un bâtiment en T reposant sur des constructions d’un seul niveau couvertes de verdures, ainsi que deux cours ouvertes sur l’avenue des Bergières. Le grand bâtiment en T et ceux d’un seul niveau formant son socle ont été terminés en 1979 après sept ans de travaux. Cela a clos l’urbanisation de la Campagne des Bergières après la construction du grand ensemble du Grey et du Collège des Bergières. Précisément, le plan n°548 était un addenda au plan n° 489 qui a régi la construction de l’ensemble du Grey et du Collège.
De 2021 à 2023, le bâtiment a été énergétiquement assaini: isolation périphérique par-dessus les façades existantes avec un nouveau parement et mise aux normes techniques (chauffage, ventilation, etc.). Des rénovations intérieures ont également été entreprises.
Le fait le plus marquant est le nouvel aspect que le bâtiment a pris: des panneaux en verre, transparents ou sérigraphiés soutenus par une double sous-construction métallique, habillent le bâtiment. À l’intérieur, 875 fenêtres ont été remplacées. Tous les éléments des nouvelles façades ont été préfabriqués. Par ailleurs, le volume bâti a été augmenté par l’ajout d’une charpente métallique habillée de panneaux dans le prolongement des allèges. Ces extensions viennent englober les nouveaux escaliers de secours au bout des ailes ouest et sud. Avec la différence de teinte entre les panneaux et le prolongement de la géométrie pour certains d’entre eux, l’aspect horizontal du bâtiment a été renforcée.
Schéma

Plan de quartier n° 548 datant de 1972 avec l'immeuble en forme de T
Curiosité
«[…] la forme générale d'un T […] peut être interprétée comme une évocation symbolique de la fonction du bâtiment.» expliquait l’architecte en 1979.
Données
Volume SIA: 38'200 m3
Surface brute de plancher: 11'400 m2