Les Violettes
Quatre sœurs

La structure étagée des bâtiments est clairement lisible
En bref
Adresse: Violette 1-4 (quartier de la)
Affectation: Bâtiments d’habitation
Style: Contemporain
Architectes: L-architectes sàrl, Lausanne
Ingénieurs: gex&dorthe ingénieurs consultants sàrl, Bulle
Réalisation: 2009-2019
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué
Ce qu’il faut savoir
L’ensemble est composé d’une ancienne maison transformée et agrandie et de trois nouvelles. Comme quatre sœurs, elles se ressemblent tout en étant différentes. Elles sont liées principalement par la couleur sombre de leurs façades, par la couleur claire des socles et dalles et, dans une moindre mesure, par la matérialité des façades.
La maison transformée date du premier quart du XXe siècle. Elle a été légèrement agrandie en direction des Alpes. Sa toiture a été transformée et rehaussée. Ses façades ont été partiellement recouvertes d’un lambris vertical irrégulier. Les murs originaux ont gardés leur matérialité, mais le crépi a été peint dans la teinte du lambris.
Les deux maisons proches du bois de Beaulieu ont été construites dans la foulée. Elles comportent trois étages sur rez-de-chaussée plus un attique. Les étages sont bien marqués par le débordement des dalles qui forment à la fois un bandeau continu et le sol des balcons. Leurs façades sont également revêtues du même lambris vertical irrégulier. La dernière maison, de quatre étages sur rez-de-chaussée, est construite dans le même esprit, mais les façades sont revêtues de briques.
Les maisons se partagent une diversité d’occlusions solaires. On y trouve des rideaux, pour les balcons et loggias, des claustras, des volets battants, des volets coulissants, des stores à rouleau et des moucharabiehs.
Entourés d’un jardin commun, ces édifices, comportent principalement des logements. Le rez-de-chaussée de la maison recouverte de briques accueille une bibliothèque autogérée.
Disposé pour offrir des relations obliques et des dégagements visuels sur le paysage, cet ensemble a été érigé en trois étapes et en une dizaine d’années. Il avait constitué pour le bureau d’architecture qui l’avait conçu un «véritable laboratoire [où] tout y est recherches, tentatives et observations.»
Ces bâtiments ont été construits sur l’ancien quartier de la Violette qui tire officiellement son nom en 1924 de la maison La Violette construite à la fin du XIXe siècle tout à l’est de la campagne des Bergières. Cette maison, démolie au début du XXIe siècle, demeurait le long du chemin des Grandes-Roches, en face de ce qui était alors des casernes d’infanteries. Le quartier de la Violette s’est formé tout au long du XXe siècle entre le chemin des Grandes-Roches et le bois de Beaulieu. Il était constitué de petites parcelles recevant chacune une maison. Presque toutes les maisons historiques ont disparu, sauf, notamment, celle faisant partie de l’ensemble Les Violettes.