Jomini 4-6
Jumelles ou presque

En bref
Adresse: Jomini 4-6 (avenue Antoine-Henri-)
Affectation: Bâtiments commerciaux et d’habitation
Style: Art décoratif
Architecte: James Ramelet, Lausanne
Réalisation: 1935
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué
Ce qu’il faut savoir
Construites par le même architecte, ces bâtisses, aux proportions bien maîtrisées et aux ornements sobres, sont quasi jumelles. Leurs socles sont identiques, mais en miroir. Les entrées sont presque au centre, mais pas tout à fait. Au-dessus il y a quatre étages identiques, mais pas symétriques. En effet, l’axe des façades sépare deux groupes de fenêtres composés des mêmes fenêtres, mais pas dans le même ordre. Grandes fenêtres et façades ont les mêmes proportions.
Quelques ornements ont été apportés aux façades. Le socle est fait de pierres de taille, les étages sont simplement crépis. Les entrées et les fenêtres des étages sont encadrées par des ébrasements à ressauts. Les étages sont bien marqués par des bandeaux profilés dans le plan des tablettes de fenêtre. Des ferronneries ouvragées sont posées en bordures de tablette. Les corniches profilées sont dans le même esprit que les bandeaux et les ébrasements.
Ces deux petits immeubles sont destinés au logement, sauf au rez-de-chaussée où prend place un local commercial pour chacun. Ils ont été construits sur la propriété Pré Beaulieu, peu après que l’avenue Antoine-Henri-Jomini fut définitivement tracée au tout début du XXe siècle après l’urbanisation de la campagne de Beaulieu dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
Curiosité
Du fait que ces deux bâtiments appartiennent à deux propriétaires différents, ils ont évolué séparément et présentent aujourd’hui des aspects différents.