Halles nord de Beaulieu
Trois pavillons

Les halles nord forment un long plateau surmonté de trois pavillons
En bref
Adresse: Bergières 10 (avenue des)
Affectation: Bâtiment d’exposition
Style: Moderne
Architectes: Charles-François Thévenaz et Pierre Prod'hom, Lausanne
Ingénieur: Fédéric Matter, Lausanne
Réalisation: 1961
Recensement architectural: note 3 - objet d'intérêt local
Ce qu’il faut savoir
Longues de 218 m et larges de 60 m, les halles nord sont venues remplacer des halles provisoires construites dans les années 1950. Leur construction tient principalement par la mise en place d’une mince dalle continue dite à «champignons jointifs» couvrant le rez-de-chaussée et reposant sur une trame orthogonale de piliers préfabriqués dont l’entraxe est généralement de 9,60 m. Au-dessus ont été érigés trois grands pavillons carrés de 48 m de côté avec des charpentes métalliques également préfabriquées. Au milieu des années 1970, des passages couverts ont été construits sur les terrasses pour reliés les pavillons.
Deux imposants escaliers extérieurs relient le rez-de-chaussée aux pavillons; rez-de-chaussée et étage sont également reliés par des escaliers intérieurs. Un trou de 22 m de diamètre perce la dalle au niveau du pavillon central et offre ainsi une surprenante relation visuelle entre les deux niveaux. La très longue terrasse, outre de servir d’espace extérieur aux pavillons, a la fonction d’une longue marquise «ondulées» abritant les entrées au rez-de-chaussée.
La construction est à l’échelle des jardins de Beaulieu. La grande dalle accentue l’horizontalité du site. Le découpage dans la partie supérieure par les trois pavillons en retrait des bords de dalle évite la volumétrie massive qui aurait résulté de la construction d’un seul volume sur toute la surface de la dalle. La construction métallique et très vitrée des pavillons et de la façade du rez-de-chaussée permet un apport particulièrement important de lumière naturelle à l’intérieur et, avec le jeu visuel des transparences et reflets, donne de la légèreté à l’ensemble.
Ces halles ont été construites pour répondre à «l’extraordinaire développement du Comptoir suisse [qui] a nécessité […] d’importantes constructions nouvelles» expliquaient les architectes des halles en 1962. De fait, le projet de celles-ci avait été mis à l’enquête publique en septembre 1960 et leur construction s’était achevée en août 1961 pour l’ouverture de la 42e Foire de Lausanne au Comptoir suisse.
Depuis la fin du Comptoir suisse en 2018, les halles nord ne sont plus utilisées pour des expositions. En 2022 elles ont été transformées pour deux tiers en halles sportives sur 12'000 m2. Elles abritent un centre d’escalade de bloc, un espace dédié aux sports de force, un centre de padel, une halle de basketball, un boulodrome, un tennis-park, ainsi qu'un espace dédié aux sports à roulettes.
Curiosité
En 2021, les halles nord ont accueillis un centre de test et de vaccination lors de la pandémie de Covid-19. C’était le plus grand centre du canton de Vaud avec quelques 16'000 vaccinations possibles par semaine.