Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

des Bancels

Logements en barres

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne

La façade du côté de la forêt d’un des bâtiments du groupe le plus récent

En bref

Adresse: des-Bancels 2-4-6-8 (chemin Jaques-Larguier-) et Salève 6-8-9-10-11-12-13-14-15-16 (chemin du)
Affectation: Bâtiment d’habitation
Style: International

Architecte: Jean Antonneti pour Pizzera et Poletti SA, Lausanne

Réalisation: 1979 à 1984
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué

Ce qu’il faut savoir

Ces cinq immeubles, de quatre à sept niveaux habitables et tous du même architecte, forment deux groupes différents quoique similaires. Ce qui les différencie le plus est simplement la matière et la teinte des panneaux préfabriqués faits, d’une part, avec du béton lavé et, d’autre part, avec du granit poli.

Le groupe le plus ancien, du côté des Alpes, mis à l’enquête publique en décembre 1973, est composé d’un plot, d’un immeuble réunissant deux bâtiments juxtaposés et d’un autre constitué par trois bâtiments accolés mais légèrement décalés.

Le plot, carré, présente des balcons sur trois faces. Son entrée, côté chemin, est superposée par des fenêtres. Les autres immeubles ont tous des balcons sur leurs longues façades. Leurs entrées, aussi côté chemin, sont superposées par des balcons cette fois.

Généralement les façades alternent balcons et fenêtres. Avec ces éléments, l’architecture des bâtiments présente des symétries et des dissymétries parfois entremêlées. Ainsi, pour l’immeuble constitué de deux bâtiments, la façade donnant vers le lac alterne, à chaque étage: balcon, fenêtre, quatre balcons, fenêtre, balcon. Les deux bâtiments sont donc dissymétriques, mais, réunis, forment un immeuble symétrique. Le même principe se retrouve sur la façade du côté de la forêt.

La construction des façades de ces immeubles est préfabriquée, preuve en est les différents panneaux: quasiment tous comportent des évidements recevant les fenêtres. Les lambrequins qui cachent les stores sont d’une autre teinte et pour les panneaux comportant deux fenêtres, les lambrequins forment, avec le trumeau séparant les fenêtres, un T. Cet agencement de panneaux, fenêtres, balcons et teintes donne un caractère nuancé à ces bâtiments construits en pleine période de rationalisation industrielle pour la construction de façades en béton préfabriqué.

Le groupe le plus récent, fait de deux immeubles, comporte l’immeuble le plus haut, celui qui fait un coude au chemin Jaques-Larguier-des-Bancels et qui a été mis à l’enquête publique en février 1976, ainsi qu’un dernier immeuble mis à l’enquête en novembre 1981. Ces immeubles ont des principes constructifs et architecturaux similaires, bien que sans balcon au-dessus des entrées et avec un socle bien marqué.

Tous ces immeubles sont destinés au logement avec une diversité importante de typologies allant d’appartements d’une pièce et demie jusqu’à d’autres de cinq pièces et demie.

Leurs emplacements respectifs sont dus au plan de quartier n° 489 1966 (voir l’objet Grey 2-48). Les immeubles sont notés M, N, O, P, Q, R et G et F sur le plan de quartier. Ils ont été construits après l’achèvement des bâtiments le long de l’avenue du Grey et du groupe scolaire des Bergières.

Schéma

© Ville de Lausanne

Plan de quartier n° 489 datant de 1966 avec, entourés de rouge, les cinq immeubles similaires

Curiosité

Les nouveaux chemins Jaques-Larguier-des-Bancels et du Salève étaient prévus par le plan de quartier n° 489, mais ils n’ont été officiellement dénommés qu’en 1974 après enquête publique. La promenade des Molasses, dans le cordon boisé tout en haut de la Campagne des Bergières, a été inaugurée en 1977.