Bergières 33
Intérieur bois

La façade la plus ensoleillée du bâtiment a été pensée pour recevoir une importante végétation
En bref
Adresse: Bergières 33 (avenue des)
Affectation: Bâtiment d’habitation
Style: Industriel
Architecte: truan architecture sàrl
Réalisation: 2015
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué
Ce qu’il faut savoir
Ce bâtiment d’appartements et de bureaux se situe dans la partie nord d’une profonde parcelle rectangulaire. Il n’est toutefois pas dans l’alignement des villas à côté de lui, mais dans celui des bâtiments de l’autre côté, vers les Alpes. Sous le jardin reconstruit au sud de la parcelle se cache un parking accessible depuis l’avenue Collonges.
Le bâtiment ne regarde pas l’avenue: sa façade principale, pourvue d’une structure métallique et de bacs végétalisés, regarde vers les Alpes et sa façade arrière, percée de fenêtres, est du côté des villas. L’entrée se trouve au milieu de cette façade arrière. On y accède par un chemin qui court en zigzag sur toute la parcelle. Sur l’avenue, comme sur le jardin, l’immeuble présente des façades étroites auxquelles s’accrochent des balcons qui s’agrandissent au fur et à mesure des étages pour terminer au niveau de l’attique qui est coiffé d’une toiture courbe.
Cet immeuble tout habillé de métal tranche radicalement d’avec la matérialité des bâtiments alentours et assume clairement une esthétique contemporaine et industrielle. Construit principalement en béton, son intérieur est néanmoins d’une tout autre nature matérielle: en plus du béton brut et peint, du bois est largement présent tant aux sols et aux plafonds que pour les menuiseries.
Métal, béton, bois et verre bruts accompagnant une géométrie et une orientation disruptives donnent à ce bâtiment un caractère très contemporain et inhabituel dans le site.
Cet immeuble a remplacé la villa urbaine «Les Pâquerettes» construite en 1892 entre ville et campagne, lors des débuts de l’urbanisation de l’avenue des Bergières. Au tournant du siècle, cette maison avait été rejointe à l’ouest par d’autres villas bien alignées et encore présentes.