Beaumont 80
Fusion du neuf et de l’ancien

En bref
Adresse: Beaumont 80 (avenue de)
Affectation: Bâtiment d’habitation
Style: Moderne
Architectes: Gaston Despland (projet d’origine), Lausanne et Alain Porta Architecte (transformation et agrandissement), Lausanne
Ingénieur: Amsler Bombeli (transformation et agrandissement), Lausanne
Réalisation: 1937 et 2007
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué
Ce qu’il faut savoir
En 1937 est construit un premier immeuble d’habitation de quatre niveaux. Ses étages sont reliés par une cage d’escalier mise en valeur en façade par une verrière aux réminiscences Art Déco. D’une architecture typique des années 1930, l’immeuble comporte peu d’éléments décoratifs et une toiture à quatre pans qui deviendra plate après transformation.
Septante ans plus tard, la surface habitable de cet immeuble est doublée par un agrandissement qui fusionne avec le bâtiment de 1937. En complément, un cinquième niveau est ajouté en attique. Il jouit d’une vaste terrasse et d’une grande verrière permettant de baigner de lumière naturelle les logements du dernier étage.
La géométrie de l’agrandissement est contrainte par les distances réglementaires aux limites parcellaires: le volume du projet tire parti de la maximalisation des droits à bâtir qui en définissent sa forme. La géométrie qui résulte de la fusion du bâtiment d’origine et de son agrandissement est remarquable. Elle est l’amalgame de deux blocs rectangulaires qui s’interpénètrent pour donner naissance un ensemble hybride assez particulier qui est unifié par une même texture de façade et articulé par la toiture et les baies vitrées.
L’affection de ces deux opérations successives reste entièrement dédiée à l’habitation.