Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Usine de Pierre-de-Plan

Etendard coloré

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne
Une cheminée de 80 mètres de haut

En bref

Adresse: Pierre-de-Plan 6 (chemin de)
Affectation: Bâtiment d’installations techniques
Style: Industriel

Ingénieur: Services Industriels de Lausanne

Réalisation: 1977
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué

Ce qu’il faut savoir

L’usine d’origine date de 1901. Elle est d’abord dédiée à récupérer, transformer et redistribuer aux habitants l’électricité produite à l’usine hydroélectrique de Lavey. C’est en 1934 que l’usine est convertie au chauffage à distance grâce à une chaudière à vapeur pour alimenter l’ancien hôpital du CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois).

Elle fait actuellement partie des huit chaudières en activité à Lausanne et complète la chaleur fournie par l'usine d’incinération de déchet de TRIDEL depuis 2006. Le chauffage à distance lausannois alimente plus de 1300 bâtiments et mesure 113 km de long. Particulièrement éco-responsable, la production du chauffage centralisée permet notamment de préserver la qualité de l’air par la suppression des cheminées individuelles.

La cheminée actuelle de 80 mètres de haut, munie de quatre conduits appelés carneaux, a été construite en remplacement de celle originelle de 1901. Elle joue un rôle important dans l’espace public et urbain. Véritable repère visuel, elle arbore différentes couleurs lors d’évènements d’importance grâce à un efficace système d’éclairage LED.

Données

Hauteur de la cheminée: 80 m