Sallaz 37-43
Logement populaire

En bref
Adresse: Sallaz 37-43 (avenue de la)
Affectation: Bâtiment d’habitation
Style: Moderne
Architectes: Berguer, Haemmerli & Chevalley, Lausanne
Réalisation: 1947
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué
Ce qu’il faut savoir
Le développement du quartier est parti du nord, au niveau de la fourche formée par les routes de Berne et d’Oron, vers le sud, là où se rencontrent les avenues de la Sallaz et de Beaumont. Ces deux bâtiments viennent compléter le développement urbain entre ces deux carrefours, sur une parcelle encore vierge à l’époque en bordure de la vallée du Flon.
Au sortir de la seconde guerre mondiale, ces immeubles locatifs sont construits pour répondre au besoin toujours grandissant de la population lausannoise en matière de logements. Particulièrement de logements populaires puisque zone d’habitat et zone industrielle sont séparées.
Ces bâtiments jumeaux sont tous deux orientés nord-sud et construits sur deux parcelles distinctes appartenant au même propriétaire. L’emprise au sol des deux immeubles n’occupe que la moitié de chaque parcelle laissant libre cours aux habitants de jouir des espaces verts créés sur le restant des parcelles.
Particularité notable que l’on retrouve assez fréquemment à Lausanne, l’échelle des bâtiments se situe entre la barre d’immeuble et le plot lausannois. Formellement ce sont à chaque fois deux plots indépendants accolés l’un à l’autre. Pourtant une des qualités de ces bâtiments vient du fait que sur leur façade sud, les balcons sont décalés de part et d’autre vers le centre afin de former une façade unifiée à l’axe de symétrie bien marqué.
Ces deux bâtiments sont entièrement dédiés à l’habitation.