Passerelle de la Sallaz
Un franchissement à facettes

En bref
Adresse: Sera-Biasini (rue)
Affectation: Ouvrage d’art
Style: Contemporain
Architecte: 2b architectes, Lausanne
Ingénieur: Monod-Piguet + Associés Ingénieurs Conseils SA, Lausanne
Réalisation: 2012
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué
Ce qu’il faut savoir
En 2005 le projet de la station de la ligne de métro m2 à la Sallaz suscite une réflexion urbaine sur la circulation dans le quartier. Cela se solde par l’adoption d’un projet de route contournant ce qui deviendra la place de la Sallaz.
Comme mesure d’accompagnement, la Ville de Lausanne décide de la construction d’une passerelle piétonne permettant de franchir cette route et de lier le quartier de la Sallaz au bois de Sauvabelin. Elle mandate pour cela les lauréats du projet de la place de la Sallaz.
Cette passerelle s’insère entre le plateau urbain de la Sallaz et le vallon naturel du Flon en reliant les deux atmosphères fort différentes que sont la ville d’un côté et la forêt de l’autre.
La passerelle propose des perceptions différentes selon que l’on soit piéton, au-dessus, ou automobiliste, en-dessous. Tantôt organique, en sous face avec des piliers qui rappellent la forme des arbres et un platelage bois en surface. Tantôt minérale avec des parois en béton découpées en facettes.
Cette passerelle à mobilité douce relie ainsi les deux mondes du minéral et du végétal et assume son statut d’ouvrage d’art entre ville et nature.
Données
Longueur: 72 m