Berne 9-13
Mini cité-jardin

Des loggias en balcon offrent une vue à 180° à qui s'y tient
En bref
Adresse: Berne 9-13 (route de)
Affectation: Bâtiment d’habitation
Style: Moderne
Architecte: Henry Python, Lausanne
Réalisation: 1946
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué
Ce qu’il faut savoir
Les quartiers périphériques lausannois des années 1940 voient fleurir un certain nombre de constructions pour répondre au manque de logements.
Ici, cet ensemble est caractéristique du type de logements collectifs que l’on pouvait construire à cette époque. La résidence est située proche de la place de la Sallaz. A la manière des anciennes cités jardins issues du mouvement moderne, les bâtiments sont rassemblés autour d’une esplanade commune orientée vers la vallée boisée du Flon. Les petits garages en éventail qui donnent sur la place datent de 1947.
Ces trois immeubles de logements collectifs sont composés chacun de quatre niveaux. Les rez-de-chaussée sont surélevés pour permettre un apport de lumière naturel en sous-sol. Le type d’architecture et le vocabulaire simple et économique transparait ici par l’emploi des éléments mis en œuvre: une toiture à quatre pans et des façades composées d’un petit nombre d’ouvertures animées de loggias dont une partie est en saillie tels des balcons.
Bien que modeste, l’architecture de ces bâtiments reprend certains éléments typiques qui firent la qualité architecturale du centre-ville des années 1930: balcons arrondis, hublots, fenêtres larges, traitement différencié des façades.
L’affectation de l’ensemble est principalement dédiée à l’habitation.
Curiosité
Bien que peu visibles depuis l’espace public, les toitures sont percées sur leurs pans étroits pour accueillir de généreuses terrasses, appelées aussi terrasses tropéziennes.