TRIDEL
Repère paysager

La cheminée et ses ailettes particulièrement reconnaissables
En bref
Adresse: Sera-Biasini 35 (rue)
Affectation: Bâtiment industriel, d’artisanat, et d’installations techniques
Style: Industriel
Architecte: Architram SA, Lausanne
Ingénieurs: Groupe Gedel, CSD Ingénieurs Conseils SA, Piguet+Associés Ingénieurs Conseils SA, Lausanne
Réalisation: 2006
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué
Ce qu’il faut savoir
En juillet 1988, la Municipalité de Lausanne ouvre un crédit pour l’étude de sites afin de construire une nouvelle usine d’incinération qui remplacera l’ancienne du Vallon. Le 23 septembre 2001 la population vaudoise confirme par votation la construction de la nouvelle usine d’incinération TRIDEL en acceptant la subvention cantonale de 90 millions de francs suisses.
En décembre 2002 démarrent les travaux de terrassement. La construction de la galerie technique de 900 m qui relie TRIDEL à l’usine de Pierre-de-Plan débute en février 2003. Cet ouvrage permet de connecter TRIDEL au réseau électrique des services industriels de la Ville de Lausanne pour distribuer l’électricité produite par l’incinérateur et délivrer la chaleur résiduelle sous forme d’eau chauffée au réseau de chauffage à distance. Une connexion au réseau ferroviaire par un tunnel à voie unique partant de la gare Sébeillon a été créée pour limiter l’impact des transports routiers liés à la collecte des déchets.
Bien qu’il a fallu défricher quelques milliers de mètres carrés de forêt pour construire l’usine, la cheminée haute de 80 mètres, construite en 2005 et reconnaissable de loin, joue aujourd’hui un rôle de repère paysager du quartier de la Sallaz en résonnance avec la cheminée de l’usine de Pierre-de-Plan.
Données
Hauteur de la cheminée: 80 m
Longueur tunnel vers Sébeillon: 3,8 km