La Rotonde
Un angle en pivot

En bref
Adresse: Temple 65 (avenue du) et Sallaz 10 (place de la)
Affectation: Bâtiment administratif, commercial et d’habitation
Style: Art décoratif
Architecte: Eugène Mamin, Lausanne
Réalisation: 1932
Recensement architectural: note 3 - objet d'intérêt local
Ce qu’il faut savoir
Au début des années 1930, l’avenue Victor-Ruffy n’était pas encore tracée. En arrivant à la Sallaz depuis la route de Berne ou la route d’Oron, on pouvait aller tout droit sur l’avenue de la Sallaz vers le centre-ville de Lausanne ou bien tourner à angle droit sur l’avenue du Temple vers Chailly.
C’est là qu’a été implanté ce bâtiment épousant ainsi l’angle formé par la voirie. L’immeuble est légèrement en retrait de l’alignement des limites de construction, ce qui a créé le dégagement nécessaire pour accueillir à l’époque des arrêts de bus.
Il fait office de charnière marquant l’angle de l’îlot à la manière d’un pivot urbain. L’entrée est monumentalisée pour mettre en valeur le café du rez-de-chaussée. Ce pivot est comme une grande colonne composée d’une base (le rez-de-chaussée), d’un fût avec ses alignements de fenêtre rappelant des cannelures et d’un chapiteau formé d’une double corniche.
L’esthétique du bâtiment emprunte au style Art Déco, mais de manière un peu pompeuse et monumentale avec une rotonde si imposante dans un coin de ce qui était alors la campagne. Pourtant, aujourd’hui, ce bâtiment, dans son rôle de repère urbain, fonctionne assez bien.
Le bâtiment accueille commerces, administration, logements, ainsi que, depuis 1933, un poste de police.