Tour de la Sallaz
Pivot urbain
En bref
Adresse: Berne 1 (route de)
Affectation: Bâtiment commercial et d’habitation
Style: Moderne
Architecte: Oswald Zappelli (projet d’origine), Lausanne, Démétriadès et Papadaniel architectes (restauration), Lausanne et L-architectes (reconstruction du socle et rénovation lourde), Lausanne
Ingénieur: ab ingénieurs sa (reconstruction du socle), Lausanne, et Perret-Gentil SA (rénovation lourde), Yverdon-les-Bains
Réalisation: 1964, 1995, 2017 et 2025
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué
Ce qu’il faut savoir
Le quartier de la Sallaz se développe pendant les Trente glorieuses avec l’accroissement économique d’après-guerre.
La tour est construite en 1964 et devient un signe urbain fort qui marque l’entrée nord de la ville de Lausanne: elle est implantée au carrefour de l’avenue de la Sallaz (la place n’existe pas encore), de la route de Berne, de la route d’Oron, de l’avenue du Temple et de l’avenue Victor-Ruffy. Imposant repère visuel, elle participe au rayonnement du quartier de la Sallaz.
Comme un long volume posé sur une galette, le bâtiment joue sur la rencontre de la verticalité de la tour et de l’horizontalité de son socle. Celui-ci est entièrement démoli et reconstruit en 2017. En outre, le sous-sol est connecté par une liaison technique au centre commercial situé dans le bâtiment de la place de la Sallaz comportant les entrées 1 et 3.
Réalisée en béton armé apparent, la tour a subi une forte dégradation en raison de la carbonatation du béton qui corrode les armatures en acier. En 1995, d’importants travaux d’assainissement de l’enveloppe ont permis de restaurer les parties altérées dans les règles de l’art. Le rythme des façades a été accentué avec le changement de l’ensemble des parapets de balcons en béton par une structure métallique habillée d’une tôle d’aluminium profilé. À la suite d’un nouveau projet de rénovation lourde avec isolation périphérique, des travaux ont été mené jusqu’en 2025. À cette occasion, la tour a reçu un nouvel habillage de tôle perforée et les étages ont été marqués par des bandeaux horizontaux. Cette nouvelle esthétique a été pensée dans la continuité de celle des bâtiments déjà réalisé par les architectes à la place de la Sallaz (voir l’objet Sallaz 1-2-3).
L‘affectation du socle est commercial. Les étages abritent huitante appartements. Les appartements ont été repensés dans les années 1990 et les studios fusionnés en appartements de 2 ou 3 pièces.
Schéma
Coupe transversale sur l'esplanade et les commerces de La Sallaz, avant rénovation de la Tour