Place de la Sallaz
Place minérale au dessin végétal

En bref
Adresse: Sallaz (place de la)
Affectation: Espace public
Style: Contemporain
Architectes: 2b architectes, Lausanne
Ingénieur: edms SA, Petit-Lancy
Architecte paysagiste: Cécile Albana Presset, Lausanne
Réalisation: 2016
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué
Ce qu’il faut savoir
Au nord-est de la ville, la place de la Sallaz est située à un carrefour névralgique historiquement dédié à la mobilité. Il est au croisement des routes de Berne et d’Oron et des avenues du Temple et Victor-Ruffy. De 1900 à 1963, la ligne de chemin de fer du Jorat reliait Lausanne à Moudon et s’arrêtait à la Sallaz. Des lignes de bus s’y arrêtaient également.
En 2005 le projet de la station de la ligne de métro m2 à la Sallaz engendre une réflexion urbaine sur la circulation dans le quartier. Elle débouche sur l’adoption d’un projet de route pour contourner ce qui deviendra la place de la Sallaz en 2016.
En accompagnement de ce projet, la Ville de Lausanne organise en 2005 un concours par mandats d’étude parallèles (MEP) portant sur l’aménagement de l’espace public.
Après 10 ans de travaux, la Ville de Lausanne inaugure la nouvelle place de la Sallaz le 18 juin 2016. La place fait désormais office d’interface de transport public et renforce sa centralité de quartier par l’implantation de commerces et d’espaces publics qualitatifs. Ce nouveau pôle d’échanges est mis en valeur par la mixité de l’espace public consacré aux piétons et aux bus. Au sol, des bandes grises et noires relient l’ensemble de la place d’un front à l’autre. Ce graphisme fort structure et rend perceptible l’espace public dans un tissu urbain décousu.
La place est ponctuée d’arbres, de mobiliers urbains, d’abris aux arrêts de bus et d’un édicule principal installé au centre de la place de la Sallaz. Le volume du plus grand édicule prend la forme d’un bloc recouvert d’un épais plateau en résille de fonte arborant un dessin végétal. Ce plateau est en partie en porte-à-faux et abrite principalement un commerce dans une boite de verre miroitant. L’épaisseur de la toiture permet l’intégration discrète de l’ensemble des équipements techniques.
Les toitures des différents édicules sont ajourées. Le dessin végétal de leur résille est un écho au couronnement des arbres quand ceux-ci seront arrivés à maturité. Les toitures filtrent et diffusent ainsi la lumière. Leurs ombres plongent alors les espaces couverts dans une ambiance végétale. Les nouveaux tilleuls (Tilia cordata), ceux déjà présents et la résille des édicules formeront à terme une canopée unique à la fois métallique et végétale.
L’ensemble de la place, des édicules et du mobilier ont une vocation publique et sont assez librement appropriables.
Données
Surface de la place: 14'400 m2