La Pouponnière et l’Abri
Une grande cabane en bois

En bref
Adresse: Beaumont 48C (avenue de)
Affectation: Bâtiment médico-social
Style: Contemporain
Architecte: Tardin Pittet architectes SA, Lausanne
Ingénieurs: Boss & Associés Ingénieurs Conseils SA, Lausanne
Réalisation: 2009
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué
Ce qu’il faut savoir
La Pouponnière et l’Abri est une fondation qui œuvre depuis 1923 en faveur des jeunes enfants et de leur familles. Pour répondre aux besoins de la fondation, la propriété est située sur une grande parcelle arborée qui comprend plusieurs bâtiments construits successivement.
Ce bâtiment, la nurserie, s’implante au milieu du grand jardin, à la manière d’un objet posé dans l’herbe. Il a été prévu compact pour préserver l’espace extérieur et laisser place à d’éventuelles nouvelles constructions en partie basse du terrain.
Ce volume bas, à l’esthétique discrète avec des façades en bois, fait écho au monde du jardin et se distingue des immeubles voisins. Le hall central, baigné d’un éclairage zénithal apaisant, distribue des ensembles de locaux répartis sur deux niveaux et dévolus à des groupes d’enfants d’âges différents. La structure se compose de murs intérieurs et de dalles en béton ainsi que de piliers métalliques en façade.
Projet de construction à vocation durable, les matériaux ont été choisis en fonction de leur écobilan, soit leur faible impact écologique. Afin de minimiser sa dépense énergétique, il est raccordé au réseau de chauffage à distance de la centrale de Pierre-de-Plan située à une centaine de mètres. Le bâtiment est en outre conforme aux exigences du label Minergie :
- Une enveloppe constructive de qualité;
- Un renouvellement d’air contrôlé;
- Un éclairage à faible consommation.
Un soin particulier a été donné au traitement de la toiture visible depuis les bâtiments environnants. La végétalisation de la toiture favorise la rétention d’eau, protège l’étanchéité et participe à l’intégration du bâtiment dans le jardin.
Le bâtiment abrite trois nurseries pour bébé et un appartement pour l’accueil éducatif Mères-Enfants qui peut recevoir de jeunes mères et leurs enfants.
Schéma

Au rez-de-chaussée un grand hall central distribue les différents locaux et accueille au millieu l’escalier pour monter à l’étage
Curiosité
Les dalles des balcons taillées en zigzag, bien visibles depuis la rue, ainsi que le décalage des fenêtres permettent des jeux visuels qui animent la façade de cet espace dédié aux enfants.
Données
Surface de terrain bâtie: 629 m2
Surface de plancher: 986 m2