Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Berne 2

L’immeuble vert

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne

Un modeste bâtiment rehaussé d'un chapeau solaire

En bref

Adresse: Berne 2 (route de)
Affectation: Bâtiment d’habitation
Style: Contemporain

Architectes: Werner Haari (projet d’origine), Lausanne et Bakker & Blanc architectes associés sàrl (rénovation), Lausanne
Ingénieur: AF Toscano (Afry) (rénovation), Zurich

Réalisation: 1971 et 2022
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué

Ce qu’il faut savoir

Le bâtiment livré en 1971, qui remplace un petit immeuble du début du XXe siècle et est l’un des tout premiers à urbaniser ce tronçon de la route de Berne, est initialement destiné à accueillir les infirmières travaillant au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) de Lausanne. L’immeuble fait alors quatre étages. Il est essentiellement constitué de petits studios d’habitation. La conception est de toute évidence réalisée à l’économie: simplicité de l’architecture et emploi de matériaux bruts bon marchés tels que des voiles préfabriqués en béton.

Sur cette base, une rénovation énergétique lourde ainsi qu’une surélévation de deux étages sont projetées en 2018. L’enjeu majeur était de minimiser l’empreinte carbone et matérielle du bâtiment en cherchant à se rapprocher d’une forme d’indépendance énergétique et en utilisant des matériaux à faible émission de gaz à effet de serre (GES).

L’énergie électrique produite en façades et toiture grâce aux panneaux photovoltaïques est en partie utilisée dans le bâtiment et en partie réinjectée sur le réseau. L’installation solaire est remarquable par son intégration architecturale de 176 modules. Ces panneaux ont été réalisés pour le bâtiment par une entreprise spécialisée. Les architectes ont pu choisir la couleur, les motifs et l’opacité des panneaux pour optimiser leur intégration esthétique dans l’enveloppe du bâtiment.

Cet immeuble est entièrement dédié à l’habitation. Avec la surélévation, la surface habitable a été multipliée par 1,5.