Sallaz 4-5
Des jumeaux en bois

En bref
Adresse: Sallaz 4-5 (place de la)
Affectation: Bâtiments d’habitation, bibliothèque
Style: Contemporain
Architectes: L-Architectes Sàrl, Lausanne
Ingénieur: SD Ingénierie SA, Lausanne
Réalisation: 2015
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué
Ce qu’il faut savoir
Avec le projet de la ligne m2 du métro et sa station à la Sallaz, une réflexion urbaine est menée. En parallèle, un concours par mandats d’étude parallèles (MEP) est organisé en 2008 par une grande banque suisse, propriétaire du terrain. Ce concours débouche sur un projet de plusieurs bâtiments autour de la station de métro.
Le propriétaire développe le projet donnant directement sur la place de la Sallaz (bâtiment portant les numéros 1 à 3) et cède l’emplacement des futurs bâtiments 4 et 5, ainsi que leur projet architectural, à la Ville de Lausanne. L’opération intègre alors en 2013 le programme «3’000 nouveaux logement durables» conçu en 2005 par la Ville.
Situés sur le flanc est de vallée du Flon, ces deux immeubles se trouvent à l’ouest de la sortie du métro. D’une structure en béton et revêtus d’un bardage vertical en carrelets de mélèze, ils s’insèrent dans le paysage vis-à-vis de la forêt de Sauvabelin qui se trouve de l’autre côté de la passerelle de la Sallaz. La structure du bâtiment est ainsi faite qu’une surélévation de deux niveaux est envisageable. La toiture est végétalisée.
L’utilisation du bois a plusieurs fonctions. Le bardage est une protection contre les intempéries et un absorbant acoustique apaisant face au trafic routier. L’utilisation du bois fait aussi office de transition entre le monde végétal et organique de Sauvabelin et le monde minéral et mécaniste de la place de la Sallaz. Enfin, la découpe particulière des planches du bardage offre au regard un jeu d’ombres et de couleurs modulé par la lumière naturelle.
Ces deux immeubles sont composés de logements avec loggia dans les étages, d’une bibliothèque publique et d’une crèche au rez-de-chaussée ainsi que d’un parking public.
Curiosité
Il est remarquable que le barreaudage des garde-corps et le bardage des façades suivent le même rythme. Ceci renforce l’harmonie architecturale de l’ensemble toute en apportant de la diversité en termes de matières, de couleurs et de rapport entre les pleins et les vides.
Données
Surface de la parcelle: 7'722 m2
Surface bâtie: 1'261 m2
Surface locative: 2'960 m2