Sallaz 1-2-3
Architecture de plateaux

Un bâtiment sombre segmenté par de fines dalles de béton
En bref
Adresse: Sallaz 1-2-3 (place de la)
Affectation: Bâtiment commercial et d’habitation
Style: Contemporain
Architectes: L-architectes Sàrl, Lausanne
Ingénieur: ab ingénieurs sa, Lausanne
Réalisation: 2017
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué
Ce qu’il faut savoir
En 2005, l’arrivée prochaine de la station de la Sallaz de la ligne m2 du métro engendre une réflexion urbaine sur la circulation dans le quartier. Elle débouche sur un projet de route de contournement pour permettre ce qui deviendra la place de la Sallaz. Un nouveau plan partiel d’affectation est alors adopté concernant l’aménagement urbain de part et d’autre de la station ainsi qu’une partie de la vallée du Flon en contrebas.
Suite à quoi est organisé en 2008 par une grande banque suisse, propriétaire du terrain, un concours par mandats d’étude parallèles (MEP) en invitant neuf bureaux suisses d’architecture pour concevoir des bâtiments autour de la station du métro.
Parallèlement, sous la houlette des autorités lausannoises, est conçue la place de la Sallaz. Après 10 ans de travaux, la Ville de Lausanne inaugure cette nouvelle place le 18 juin 2016. La place fait désormais office d’interface de transport public et renforce sa centralité de quartier par l’implantation de commerces et d’espaces public partagés et largement piétonniers.
Le concours pour la conception de bâtiments consiste à proposer une vision d’ensemble qui soit unifiée et cohérente avec les bâtiments voisins. La création de respirations au sein du tissu urbain permet tantôt d’ouvrir des perspectives, tantôt de créer des vides appropriable par le public. L’immeuble aux numéros 1, 2 et 3 de la place de la Sallaz fait partie d’un ensemble de quatre bâtiments autour de la sortie du métro dans le prolongement latéral de la place de la Sallaz.
C’est un bâtiment très minéral dont les strates formées par les dalles apparentes en béton rappellent l’horizontalité du plateau de la Sallaz. L’alternance des dalles claires saillantes de tout côté et les remplissages sombres en retrait (murs, garde-corps, fenêtres) renforcent l’horizontalité du bâtiment et laissent une impression de légèreté.
Les appartements sont mono-orientés soit vers l’est, soit vers l’ouest. Les balcons qui longent le long des 60 mètres de façade entièrement en béton préfabriqué renforcent d’autant plus cette lecture. L’immeuble est relié avec le socle de la tour située route de Berne 1 par le sous-sol du centre commercial.
Le sous-sol et le rez-de-chaussée du bâtiment se prolongent à l’ouest vers la station de métro et accueillent divers commerces et café-restaurant. Les étages du bâtiment abritent, eux, cinquante logements.
Schéma

Coupe transversale sur l'esplanade et les commerces de La Sallaz, avant rénovation de la Tour
Données
Surface brute de planchers : 9'370 m2
Volume bâti: 35'935 m3