Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Le Colisée

Un patchwork de styles

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne
Trois étages en figure de proue flanquée d'ailes

En bref

Adresse: Sallaz 35 (avenue de la)
Affectation: Bâtiment d’habitation et de sport et loisirs
Style: Éclectisme moderne

Architecte: Charles Braun, Lausanne

Réalisation: 1934
Recensement architectural: note 3 - objet d'intérêt local

Ce qu’il faut savoir

Dans les années 1930, le quartier de la Sallaz se développe au niveau de la fourche formée par les routes de Berne et d’Oron. Puis, petit à petit, il se développe le long de l’avenue de la Sallaz, notamment sur une langue de terre coincée entre l’avenue et le vallon où s’écoule encore librement le Flon. Dans le même temps l’art cinématographique devient parlant.

C’est sur cette langue qu’est érigé un bâtiment locatif avec l’un des tout premiers cinémas de Lausanne: le Colisée. Il sera exploité de 1934 à 1989. Il connait son heure de gloire dans les années 1980 avant de faire faillite.

Cet immeuble est surprenant. D’abord par sa double orientation. En effet, principalement immeuble d’habitation, il semble logique que sa façade principale soit orientée au sud et que sa façade nord, où l’on retrouve une entrée discrète et les circulations verticales, soit la façade arrière. Cependant, du fait de l’importance de la programmation du rez-de-chaussée, la façade pignon s’apparente à une façade principale avec pour entrée celle du cinéma qui donne sur l’avenue. Ce qui transforme alors le pignon ouest en une façade arrière. D’une certaine manière il y a ainsi deux faces avant et deux faces arrière.

Ensuite, il est surprenant par sa fausse symétrie: symétrie existante pour la façade sud mais perturbées par l’ajout au nord des circulations verticales en léger décalage. Enfin il est surprenant par son esthétique avec un mélange de styles, tantôt classique, tantôt Art Déco, avec certaines touches empruntées à l’architecture paquebot des années 1930 (balcons arrondis saillants, fenêtre en hublots).

Concernant son affection, il s’agit d’un bâtiment principalement dédié au logement avec un rez-de-chaussé commercial qui accueille désormais une salle de sport.

Curiosité

En 1961, un long bâtiment s’est étrangement accolé au Colisée…