Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Oron 2

Un millefeuille de verre et de béton

© Marc-Olivier Paux - Ville de Lausanne
Strates de verre et de béton

En bref

Adresse: Oron 2 (route d’)
Affectation: Bâtiment administratif, commercial, de café-restaurant, et d’habitation
Style: Moderne

Architectes: Roger Adatte & Pierre-André Juvet SA, Lausanne
Ingénieur: Bureau technique Piguet, Lausanne

Réalisation: 1976
Recensement architectural: objet pas recensé ou évalué

Ce qu’il faut savoir

Dans le cadre de l’aménagement du quartier au mitan des années 1970, est prévu un bâtiment administratif et commercial à l’angle de la route d’Oron et de l’avenue Victor-Ruffy.

Ce grand pavé de 54 mètres par 20 alterne strates de verre et de béton. La mise en œuvre d’un système structurel de type poteau-dalle permet de libérer le plan des contraintes de cloisonnement qu’imposerait un système de murs porteurs. Les poteaux, dont certains sont bien visibles en façade, et les murs de refend, ces derniers assurant la stabilité de l’ouvrage, sont inscrits dans une trame orthogonale d’un mètre et demi. Ce choix a permis la réalisation d’un bâtiment au plan libre et ouvert permettant une meilleure appropriation des espaces ainsi qu’une grande flexibilité d’usage et d’installation technique. Les circulations verticales sont concentrées sous forme de noyau central où sont également réunis les sanitaires.

La facture très rationnelle et régulière de ce monolithe rectangulaire offre ainsi une multitude d’aménagements intérieurs au gré des époques et des besoins. Toutefois sa position urbaine crée une tension forte entre l’angle sud-ouest de ce bâtiment massif et le virage sec de la voirie.

Ce bâtiment est aujourd’hui dédié à accueillir des bureaux dans ses étages et des commerces et cafés restaurant dans son socle. Une galerie surplombe d’ailleurs la route et protège l’accès aux divers commerces du rez-de-chaussée.

Schéma

© AS Architecture Suisse:  27 - 1977 / www.architecturesuisse.ch

Quelques exemples des nombreuses variantes d'aménagement permises par l'adoption d'un plan libre et ouvert