La forêt, entre imaginaire et réalités: changer de regard pour mieux habiter nos territoires
Jeudi 19 mars à Plateforme 10, nous vous invitons à une conférence du géographe français Maxime Blondeau. Elle sera suivie d’une discussion qui réunira ce dernier, l’autrice lausannoise Fanny Guichard et le garde forestier Jacques Pillet. À vos agendas!
1 soirée, 2 temps, 3 regards
Cette soirée, animée par la journaliste Nathalie Randin débutera par une conférence du géographe français Maxime Blondeau et sera suivie d’une discussion qui réunira ce dernier, l’autrice lausannoise Fanny Guichard et le garde-forestier Jacques Pillet.
À la confluence de la géographie, du vivant et des technologies, Maxime Blondeau réinvente une discipline ancienne qu’on appelle «cosmographie». Chercheur en géographie et spécialiste des représentations du territoire, il propose un changement de perspective. Lors de cette conférence, il montrera comment la technologie a transformé notre relation au monde, retracera les grandes phases de déforestation et de reforestation, éclairant les enjeux contemporains entre destructions et plantations compensatoires.
Des images et cartes, anciennes et contemporaines, viendront nourrir l’émotion et bousculer nos représentations culturelles, ouvrant la discussion sur notre perception de l’espace, du vivant et sur la manière dont nous imaginons — ou réapprenons à habiter — le monde.
Cette conférence sera ponctuée de lecture d’extraits de l’ouvrage «Et si les arbres savaient parler?» de l’autrice lausannoise Fanny Guichard. Publié aux éditions La Veilleuse en décembre dernier, ce beau livre illustré par Csil est une ode au vivant et à la lenteur. L’autrice nous invite à un voyage intérieur et sensoriel et appelle à renouer avec ce qui nous entoure, des arbres citadins aux escargots égarés. Une invitation à observer, écouter et ressentir différemment l’écosystème que nous habitons. Un manifeste poétique et engagé, qui réenchante notre regard sur le monde.
A l’issue de la conférence, Maxime Blondeau et Fanny Guichard seront rejoint par Jacques Pillet, garde forestier au Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne (SPADOM). Elle et ils échangeront ensemble et questionneront nos idées reçues et les récits qui façonnent notre perception du vivant.
Infos pratiques
Date: Jeudi 19 mars 2026
Lieu: Auditorium du MCBA – Plateforme 10, Lausanne
Horaires : 18h30 – 20h30 (ouverture des portes à 18h15)
Un événement animé par la journaliste Nathalie Randin
Tout public, entrée libre sur inscription
À l’issue de l’événement, Maxime Blondeau et Fanny Guichard se tiendront à disposition pour des dédicaces. Les livres seront en vente sur place:
- Maxime Blondeau, «Géoconscience», éditions Allary
- Fanny Guichard, «Et si les arbres pouvaient parler?» éditions La Veilleuse
Maxime Blondeau
Maxime Blondeau est auteur, conférencier et entrepreneur. Il enseigne la cosmographie à Sciences Po Paris et à Mines Paris Tech, une approche transdisciplinaire à la croisée de l’anthropologie, de la géographie et des technologies.
En s’appuyant sur des cartes, des vues satellites et des photographies, il relie les dynamiques globales aux réalités locales, éclaire les enjeux contemporains de la déforestation et de la reforestation, et invite, sans discours culpabilisant, à repenser notre manière d’habiter le monde. Plus de 200'000 abonnées et abonnés suivent ses publications quotidiennes sur LinkedIn et il a donné plus de 150 conférences sur la conscience du territoire, et la façon dont les technologies influencent notre perception de l’espace et du temps.
Son premier livre, «Géoconscience», est paru aux Éditions Allary en octobre 2024 et sera en vente sur place.
Fanny Guichard
Fanny Guichard entame des études d’anthropologie et de psychologie et se tourne ensuite vers la communication culturelle, jusqu’au Théâtre de Vidy, puis devient directrice de la communication du NIFFF. À la naissance de son premier enfant, elle adopte un autre rythme, et développe des projets qui lui sont plus personnels en lien avec ses passions. Mère de deux enfants, elle questionne notre lien au vivant et la manière de le transmettre. À travers son compte instagram @petites_mains_sales, elle invite à éveiller une conscience sensible et durable, à hauteur d’enfant comme d’adulte. "Et si les arbres pouvaient parler?" est son premier livre. Elle vit aujourd’hui à Lausanne.
Jacques Pillet
«Lausannois de naissance et menuisier de formation, je suis aujourd’hui garde forestier responsable des forêts privées et urbaines à la Ville de Lausanne. Ingénieur forestier diplômé de la HAFL à Berne, j’ai exercé plusieurs années comme indépendant, alliant gestion forestière et artisanat en menuiserie. Ce poste à la Ville, mêlant des missions étatiques de gestion forestière, la collaboration interservices et les échanges avec les habitantes et habitants, me plaît particulièrement.»
Une collaboration avec l’association Open Mind
Open Mind conçoit des projets qui éclairent la compréhension du monde en croisant art, culture, science et engagement citoyen. L’association encourage la réflexion sur les enjeux de société, transmet des valeurs humanistes et imagine de nouvelles façons de vivre ensemble, durables et créatives.
À une époque où foisonnent les projets de reforestation, FORÊTS, lancé en 2022 par Open Mind, propose une approche complémentaire d’accompagnement des forêts: prendre soin du patrimoine forestier existant et prélever avec parcimonie, au rythme de sa régénération naturelle. Porté par une vision holistique, le projet sensibilise, transmet et encourage des actions concrètes pour une gestion respectueuse, pérenne et régénérative des espaces arborés. FORÊTS a pour mission de sensibiliser et reconnecter les publics au vivant, valoriser les savoirs et promouvoir la sylviculture durable. Le projet réunit des personnes expertes, scientifiques, politiques, professionnelles et citoyennes autour d’une conviction: la forêt, partenaire essentiel de notre avenir, est au cœur des réponses aux enjeux climatiques et sociaux.
Politique du livre
Service des bibliothèques et archives
Rue du Maupas 47
1004 Lausanne