La République des sports
Association whatSport
Sport, Enfance-jeunesse
2020
L'association whatSport utilise le sport pour créer une "République des Sports" inclusive pour des jeunes migrants et la population locale, au travers d'initiations sportives, de camps multisports, d'intégrations dans les clubs et d'insertions comme bénévoles/stagiaires dans le cadre d'évènements sportifs et d'associations sportives de la ville.
Il s'agit du prolongement du projet "Sport et migrants mineurs", soutenu par le FLI en 2019, qui proposait prioritairement des initiations sportives. Le projet a connu un essor important, culminant avec la participation de 10 bénévoles aux JOJ 2020. Pour mieux répondre aux demandes diverses se présentant, l'association whatSport a été crée et se focalise sur ce projet.
Concrètement, le projet cible en particulier les jeunes migrants (15-30 ans). Dans une moindre mesure, il est également ouvert aux migrants adultes et aux jeunes locaux désireux de s'engager comme pratiquants, moniteurs, bénévoles, accompagnateurs, afin d'offrir la possibilité d'une rencontre interculturelle.
1 camp multisports a été réalisé, ainsi que 7 initiations sportives (marche, escalade, athlétisme, cricket, parkour, tennis de table et escrime). 61 jeunes ont pu intégrer des clubs sportifs de la ville et 3 manifestations sportives ont été ciblées pour y insérer des bénévoles (Panathlon Family Games, Athlétissima et un tournoi de la FIBA).
Bureau lausannois pour les immigrés
Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP)
Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1001 Lausanne