Sommaire
Qui est concerné?
Toute personne souhaitant organiser une manifestation sur l'espace public.
Comment effectuer cette démarche?
L’organisateur doit:
- choisir le lieu de la manifestation
- choisir une date et s’assurer que le créneau et l’emplacement soient libres. Pour se renseigner:
- Agenda des manifestations
- contacter le bureau des manifestations et des marchés
- définir le contenu de la manifestation (demandes à déposer au même moment que le formulaire d’annonce de manifestation)
- demander une autorisation à l’aide du formulaire en ligne
- ou demander une autorisation à l’aide du formulaire papier ci-dessous, le déposer au bureau des manifestations et des marchés au moins 30 jours avant la date prévue
Formulaire en ligne
Documents
- Version papier
Taxes, émoluments
Chaque manifestation est spécifique et diverses taxes peuvent en découler, à commencer par la taxe d'occupation du domaine public.
Autorisation de manifestation
Les autorisations de manifestation sont délivrées gratuitement ou facturées au montant forfaitaire de CHF 60.–.
Pour plus de précision, consulter la directive municipale.
Information importante
Une assurance responsabilité civile RC est exigée dans le cadre d’une manifestation. L’organisateur doit bénéficier d’une couverture complète en cas de dommages matériels ou corporels causés à autrui. Pour plus de renseignements, prenez contact avec votre assurance.
Bon à savoir
Pour terminer, quelques informations utiles et pratiques pour connaître les règles de sécurité, respecter au mieux l'environnement, se renseigner sur les droits d'auteurs ou prendre connaissance du matériel pouvant être mis à disposition par la commune.
Dernière mise à jour:
Bureau des manifestations et des marchés
Service de l'économie
Rue du Port-Franc 18
Rez-de-chaussée
Case postale 5354
1001 Lausanne